L'école n'est pas une entreprise. - Le néo-libéralisme à l'assaut de l'enseignement public

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Christian Laval - L'école n'est pas une entreprise. - Le néo-libéralisme à l'assaut de l'enseignement public.
L'école est soumise à des pressions considérables pour qu'elle se conforme aux nouveaux commandements du néo-libéralisme. La compétition économique... Lire la suite
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Résumé

L'école est soumise à des pressions considérables pour qu'elle se conforme aux nouveaux commandements du néo-libéralisme. La compétition économique mondiale devient l'impératif majeur auquel toute institution doit se soumettre, et le système éducatif n'y échappe pas : dans ce nouveau modèle, il est menacé de se réduire à la formation du " capital humain " nécessaire aux entreprises. En s'appuyant sur une enquête approfondie, Christian Laval montre comment les " recommandations " des experts de l'OCDE, de la Banque mondiale, de l'OMC et de l'Union européenne ont été appliquées par les différents gouvernements français depuis vingt ans. Elles se sont traduites par une réorganisation managériale des établissements scolaires mis en concurrence entre eux pour assurer la liberté de choix des " consommateurs d'école ", par une " professionnalisation " toujours plus poussée des études, par une décentralisation qui n'a rien à voir avec la démocratie promise. Les enseignants sont sommés de participer activement à cette métamorphose de l'école publique, qui ouvre la voie à une marchandisation générale des savoirs et des apprentissages et à un renforcement des inégalités. Mais la réalisation intégrale de l'école néo-libérale n'a rien de fatal, affirme Christian Laval. Résistances sourdes, luttes collectives, prise de conscience des dangers de cette mutation imposée par la globalisation du capitalisme : les acteurs de l'école doivent désormais affronter un débat crucial qui engage aussi le modèle de civilisation que nous voulons.

Sommaire

  • LA PRODUCTION DU " CAPITAL HUMAIN " AU SERVICE DE L'ENTREPRISE
    • Nouveau capitalisme et éducation
    • De la connaissance comme facteur de production
    • La nouvelle langue de l'école
    • L'idéologie de la professionnalisation
  • L'ECOLE SOUS LE DOGME DU MARCHE
    • La grande vague néo-libérale
    • Le grand marché de l'éducation
    • La colonisation marchande de l'éducation
    • La marchéisation de l'école et ses effets ségrégatifs
  • POUVOIR ET MANAGEMENT DANS L'ECOLE NEO-LIBERALE
    • La " modernisation " de l'école
    • Décentralisation, pouvoirs et inégalités
    • Le nouveau " management éducatif "
    • Les contradictions de l'école néo-libérale

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/02/2003
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7071-3623-9
  • EAN
    9782707136237
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    336 pages
  • Poids
    0.33 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 22,0 cm × 2,5 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Christian Laval

Christian Laval, agrégé de sciences sociales, est spécialiste de l'histoire de l'utilitarisme. Il est l'auteur d'une histoire de la sociologie classique, L'Ambition sociologique (La Découverte, 2002) et coauteur du Nouvel Ordre éducatif mondial (Syllepse/Nouveaux Regards, 2002). Il participe aux activités de l'Institut de recherche de la FSU et à la revue Nouveaux Regards qui se consacre à l'analyse des mutations du système d'enseignement.

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