L'autorité en éducation - Sortir de la crise

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Gérard Guillot - L'autorité en éducation - Sortir de la crise.
L'autorité apparaît, tout à la fois, comme l'un des problèmes les plus anciens auxquels les hommes ont été confrontés et comme une des questions... Lire la suite
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Résumé

L'autorité apparaît, tout à la fois, comme l'un des problèmes les plus anciens auxquels les hommes ont été confrontés et comme une des questions dont l'actualité est la plus aiguë. Vieux problème, en effet, que celui de la révolte du fils contre le père, de l'insubordination des élèves qui ne veulent pas apprendre ce que Leurs maîtres cherchent à leur enseigner, de l'inquiétude des sociétés à l'égard des générations nouvelles qu'il faut, à la fois, domestiquer et émanciper. Mais question plus actuelle que jamais dans un monde où plus rien ne va de soi, où les adultes eux-mêmes singent les enfants et les adolescents, où l'Etat impose l'instruction à tous sans être capable de promettre quoi que ce soit en échange... l convient donc de faire face au présent à a lumière du passé et c'est le premier défi que relève ce livre : il part des préoccupations des parents, des enseignants et de tous les éducateurs d'aujourd'hui, s'efforçant d'éclairer la réflexion de manière précise et rigoureuse. Mais ce Livre relève aussi un second défi : il nous permet de sortir de l'oscillation infernale entre l'autoritarisme et le laxisme. Car le danger qui nous menace d'une autorité crispée sur elle-même, confondant la loi nécessaire à L'enfant et le caprice de l'adulte qui veut " avoir la paix " de L'autre côté, une démission plus ou moins justifiée par " le respect de la liberté de l'autre ". Entre Le " Fais comme je veux ! " et le " Fais comme tu veux ! ", l'enfant ou l'adolescent, ballotté, perd toute chance de construire des repères et de trouver sa propre voie. Or, l'immense mérite de Gérard Guillot est de nous offrir, de manière accessible et concrète, une alternative éducative originale qu'il nomme " autorité de bientraitance ". Il nous fournit, en effet, une référence grâce à laquelle il nous est possible de penser et d'agir au plus juste pour permettre le développement harmonieux de la personne. Loin des incantations passéistes et des songeries libertaires, il nous propose des pistes d'action concrètes qui aideront tout éducateur à faire face aux questions les plus quotidiennes... sans s'enfermer, pour autant, dans l'immédiat. C'est dire qu'il s'agit là d'un livre tout à fait essentiel. Philippe Meirieu.

Sommaire

  • LE SENS DE L'AUTORITE
    • L'autorité qui détruit
    • Pratiquer l'autorité qui construit
    • La fonction de l'interdit
  • POURQUOI L'AUTORITE EDUCATIVE EST-ELLE EN PANNE ?
    • Une société adolescentrique
    • La peur de l'autoritarisme
    • Quel rôle pour l'Ecole ?
  • POUR UNE AUTORITE DE BIENTRAITANCE
    • Comment prendre le temps d'éduquer dans une culture de l'instant et du spectacle ?
    • Modèles d'autorité et principe d'autorité
    • Comment faire ? Vers une autorité de bientraitance

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/03/2006
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7101-1777-0
  • EAN
    9782710117773
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    189 pages
  • Poids
    0.35 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Gérard Guillot

Gérard Guillot, agrégé de philosophie, est professeur à l'Institut universitaire de formation des maîtres de l'académie de Lyon. Il coopère avec des partenaires des champs éducatifs, sociaux, artistiques et scientifiques. Il est actuellement responsable à l'IUFM de Lyon d'un séminaire de formation de formateurs et a participé à des recherches en philosophie et en sciences de l'éducation. Il est l'auteur de Quelles valeurs pour l'Ecole du XXIe siècle.

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