Intelligence économique et veille stratégique - Défis et stratégies pour les économies émergentes

Note moyenne 
Driss Guerraoui et Xavier Richet - Intelligence économique et veille stratégique - Défis et stratégies pour les économies émergentes.
Le concept d'intelligence économique est-il opérationnel pour répondre aux défis auxquels font face les économies émergentes dans le nouvel environnement... Lire la suite
42,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 27 avril et le 30 avril
En librairie

Résumé

Le concept d'intelligence économique est-il opérationnel pour répondre aux défis auxquels font face les économies émergentes dans le nouvel environnement concurrentiel produit par la mondialisation ? C'est à cette question que des spécialistes ont tenté de répondre au cours d'une rencontre internationale qui s'est déroulée à Tétouan en novembre 2004. Il faut voir dans ce concept un prolongement de l'économie de la connaissance, qui elle-même indique un dépassement de la fonction de production classique : la concurrence entre firmes se déplace de plus en plus en amont, vers la conception des produits et des procédés, là où les découvertes et leur exploitation peuvent donner un avantage concurrentiel durable aux premiers venus. L'autre relève de l'économie de l'information. Ce mouvement implique la mobilisation importante de ressources, notamment en formation, et en capital humain, pour pouvoir dominer ces connaissances. Les économies émergentes peuvent-elles s'engager dans ce mouvement, réaliser des raccourcis en accumulant les savoirs, les expériences qui les rendent capables de se mesurer avec ce qui se fait dans les économies avancées ? Il subsiste des pesanteurs structurelles évidentes en dépit des moyens mobilisés. La domination des nouvelles technologies de l'information et de la communication par les nations développées et les grands groupes industriels induit-elle le même type de hiérarchisation des systèmes productifs, assignant une place spécifique aux économies émergentes, ou bien, au contraire, laisse-t-elle ouverte des " fenêtres d'opportunités " aux économies émergentes qui ont su se déplacer vers l'amont, sur des segments précis, là où on produit la connaissance ? Ces économies ne restent-elles pas des prestataires des grandes firmes occidentales, dans une relation de sous-traitante et dans le meilleur des cas de co-traitante ? Les connaissances accumulées, dans ce sens, contribuent-elles à engendrer des externalités positives, à endogénéiser des savoir-faire induits par la coopération industrielle ? Telles sont les questions centrales auxquelles des chercheurs, des experts et des opérateurs publics et privés ont tenté de répondre.

Sommaire

  • L'INTELLIGENCE ECONOMIQUE : UN CONCEPT ET UNE DEMARCHE PERTINENTS POUR LES ECONOMIES EMERGENES
    • L'intelligence économique : une nouvelle frontière ?
    • Economie du savoir au Maroc : état des lieux et perspectives d'avenir
    • Gouvernance des groupes, intelligences économique
    • Stratégies Militaires et intelligence économique
    • Intelligence économique et raccourcis technologiques
    • Enjeux et enseignements pour les économies émergentes
  • L'INTELLIGENCE TERRITORIALE : EXPERIENCES COMPAREES
    • Intelligence économique et développement territorial
    • La contribution des entreprises de réseau à la dynamique des territoires par le truchement de réseau multi acteurs
    • Science, technologies et dynamiques entrepreneuriales : Leçons de l'expérience de la Commune Urbaine de Agdal-Riad, Rabat
    • Intelligence économique et stratégie de métropolitisation au sud : L'exemple de la région métropolitaine Tanger-Tétouan
    • L'intelligence économique territoriale est-elle une aide à l'économie de proximité ?
  • MOBILISATION DES COMPETENCES, VEILLE TECHNOLOGIQUE ET INFORMATION
    • Les enjeux de la veille commerciale et mercatique : une analyse des représentations sociales des responsables des directions commerciales et marketing de grandes entreprises
    • L'intelligence économique au service des marque locales face au défi des marques internationales dans les pays émergents
  • GLOBALISATION, STRATEGIES ET GEOPOLITIQUE : LA NOUVELLE DONNE
    • L'impact du progrès technique sur la restructuration entrepreneuriale et la relocalisation des productions ?
    • Mondialisation, environnement concurrenciel et stratégies de rattrapages : L'exemple chinois peut-il être reproduit dans les économies émergentes
    • Un système d'innovation régional en gestation : l'exemple du Guangdong

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Driss Guerraoui est professeur de sciences économiques à l'Université Mohammed V de Rabat - Agdal, spécialiste d'économie du développement. Il est par ailleurs Conseiller du Premier Ministre du Royaume du Maroc. Xavier Richet est professeur d'économie à l'Université de la Sorbonne Nouvelle où il dirige un centre d'étude consacré aux nouvelles économies de marché. Ses recherches le conduisent à travailler en Europe centrale et orientale et en Asie, notamment en Chine et en Inde.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Intelligence économique et veille stratégique - Défis et stratégies pour les économies émergentes est également présent dans les rayons

42,00 €