Eclats de la violence - Pour une lecture comparatiste des Illuminations d'Arthur Rimbaud

Note moyenne 
Pierre Brunel - Eclats de la violence - Pour une lecture comparatiste des Illuminations d'Arthur Rimbaud.
Ce travail n'est pas celui d'un " tout jeune homme ", et je me suis toujours gardé d'une quelconque identification avec l'auteur des Déserts de l'amour,... Lire la suite
28,40 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 26 avril
En librairie

Résumé

Ce travail n'est pas celui d'un " tout jeune homme ", et je me suis toujours gardé d'une quelconque identification avec l'auteur des Déserts de l'amour, qui est devenu celui des Illuminations. Achevé presque au terme d'une longue carrière universitaire, il est pourtant l'aboutissement d'une promesse ancienne. Pierre-Georges Castex, recevant l'un de mes premiers articles sur Rimbaud, me dit en effet : " Vous devriez publier une édition commentée des Illuminations ". Cette " série de superbes fragments ", pour reprendre l'expression de Verlaine, constituait en effet pour lui le livre capital ". Entre l'apparat critique et les prolongements, fallait-il donc avoir la prétention de glisser des commentaires, qui occupent finalement le plus grand espace dans ce livre ? " Commentaire ", ce mot parait bien scolaire, et guerrier à la fois si l'on pense à César. Rimbaud a choisi, à partir d'août 1870, et surtout en mai 1871, d'échapper au carcan de l'école. Même s'il était fils de militaire, la vie de caserne et la discipline de l'armée ont toujours été sa hantise. Face aux Illuminations, la tentation est grande alors de jeter les livres, - à commencer par celui que je prépare. Mais les Illuminations sont là, devant nous. Avec ou sans commentaires, elles exercent toujours la même fascination. C'est à elles qu'il faut revenir, et à elles seules. Telle est du moins ma conviction à l'orée de ce volume et au terme d'un travail qui n'aura de mérite pour moi que de me les faire plus précisément approcher.

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/03/2004
  • Editeur
  • ISBN
    2-7143-0853-8
  • EAN
    9782714308535
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    766 pages
  • Poids
    0.91 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,4 cm × 3,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Pierre Brunel

Pierre-Georges Castex, Professeur de littérature française à la Sorbonne, membre de l'Académie des Sciences morales et politiques, a publié à l'occasion du centenaire des Illuminations une importante étude, " Rimbaud en 1986. - Une année capitale ", dans L Information littéraire, Les Belles Lettres, trente-huitième année, n° 4, septembre-octobre 1986, p.148-157, et n° 5, novembre-décembre 1986, p. 214-224. La même année, il accueillait dans la collection " Lettres françaises ", qu'il dirigeait à l'Imprimerie Nationale, l'édition remarquable de Cecil Arthur Hackett, son ami de longue date : Rimbaud, Œuvres poétiques. - Poésies, Vers nouveaux, Une saison en enfer, Illuminations. C'est par l'intermédiaire de Pierre-Georges Castex qu'il m'a été donné de connaître Cecil Arthur Hackett. Avec la générosité qui caractérisait ce grand maître des études littéraires sur le XIXe siècle, il me et l'honneur de m'associer au rimbaldien anglais pour l'organisation de la journée d'études consacrée au poète, le 22 juillet 1983, par l'Association Internationale des Études Françaises lors de son trente-cinquième congrès. Il en résulta une double et respectueuse amitié que seule la mort put interrompre.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

28,40 €