Alex Steinweiss - The inventor of the modern album cover - Beau Livre

Edition en anglais

Kevin Reagan

Steven Heller

(Préfacier)

Note moyenne 
Kevin Reagan - Alex Steinweiss - The inventor of the modern album cover.
En 1940, le jeune Alex Steinweiss, nouveau directeur artistique de Columbia Records lance une idée : et si on habillait la bête pochette marron habituelle... Lire la suite
49,99 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

En 1940, le jeune Alex Steinweiss, nouveau directeur artistique de Columbia Records lance une idée : et si on habillait la bête pochette marron habituelle d'une illustration accrocheuse ?La compagnie décide de prendre le risque, et, en quelques mois, augmente ses ventes de disques de 800%. Steinweiss venait de créer non seulement une toute nouvelle forme d'art graphique, mais aussi de promotion de la musique.
Ses pochette, mêlant une typographie audacieuse à des illustrations élégantes, colorées et modernes, ont révolutionné la manière de promouvoir, de vivre et de vendre les disques. En trente ans, Steinweiss a réalisé des milliers d'oeuvres originales pour des pochettes de disques classiques, jazz ou de variétés pour Columbia, Decca, London et Everest, ainsi que des logos, des étiquettes, des supports publicitaires, et même sa propre police de caractère, la "Steinweiss Scrawl" .
Cet ouvrage rend hommage à la patte unique de Steinweiss dans cette forme d'expression autant visuelle que musicale, et à l'âge d'or du graphisme des pochettes d'album qu'il a à lui seul lancé. Incontournable pour les historiens de la musique comme pour les designers graphiques, il contient de vrais chefs-d'oeuvre des plus variés, de Cole Porter à Rachmaninoff, Gerschwin au flamenco, et bien d'autres.
Sont également présentés ses créations moins connues hors industrie de la musique : ses affiches pour l'U. S. Navy, ses emballages et étiquettes pour des groupes de spiritueux, ses séquences de titres de films, ainsi que sa propre production artistique. Toutes ces oeuvres sont remises dans leur contexte historique et personnel, grâce aux essais du directeur artistique et designer Kevin Reagan, récompensé trois fois par les Grammy Awards, et de l'historien du design graphique Steven Heller, ainsi qu'à travers des souvenirs personnels de Steinweiss et de très nombreux éléments puisés dans ses archives.

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/03/2011
  • Editeur
  • ISBN
    978-3-8365-2771-2
  • EAN
    9783836527712
  • Format
    Beau Livre
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    420 pages
  • Poids
    3.247 Kg
  • Dimensions
    34,5 cm × 29,0 cm × 3,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés