Un homme nu dans une malle - Grand Format

Note moyenne 
"Qui a tué ? " s'inquiète chaque jour la presse... Qui a tué cet homme, riche rentier parisien, retrouvé nu dans une malle en gare de Nantes ? Titillé... Lire la suite
16,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

"Qui a tué ? " s'inquiète chaque jour la presse... Qui a tué cet homme, riche rentier parisien, retrouvé nu dans une malle en gare de Nantes ? Titillé par ce mystère, Roubaud, grand reporter, se fait Rouletabille pour démêler ce qui ressemble à un casse-tête chinois. Car à mesure qu'apparaissent les témoins, les suspects se multiplient : du meilleur ami banquier à la maîtresse payée pour se taire, en passant par le domestique indochinois ou l'opiomane invétéré, ils ont tous de bonnes raisons d'avoir trucidé le gandin peu sympathique.
Mais ce qui intrigue par-dessus tout, c'est la singulière répétition, quatre jeudis durant, d'une scène en tous points identiques : la convocation d'un commissionnaire pour récupérer à la même adresse une malle qui, au bout du compte, ne part jamais... sauf le jour où elle contient un cadavre... A l'instar du grand Gaston Leroux, Louis Roubaud s'amuse à se mettre en scène dans une enquête à tiroirs en collant aux basques de policiers plutôt bonasses.
Il exploite une à une toutes les hypothèses avant de les dégonfler, souffle le chaud et le froid, se plaît à nous faire tourner en rond jusqu'à la scène finale, particulièrement astucieuse... Feuilleton à rebondissements où se mêlent les saveurs de l'opium, le fumet de la canaille et les troubles parfums des beaux quartiers, Un homme nu dans une malle, réédité pour la première fois, se devait de quitter la consigne où on l'avait oublié, pour le plus trouble plaisir des amateurs de mystère.

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/02/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    979-10-96011-33-9
  • EAN
    9791096011339
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    191 pages
  • Poids
    0.242 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 23,0 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Louis Roubaud

Si son nom est aujourd'hui quelque peu oublié, Louis Roubaud (1887, Marseille-1941, Lyon) est un des plus grands reporters de l'entre-deux-guerres, à l'instar d'Albert Londres, Géo London ou joseph Kessel. De son temps, chacun de ses reportages, de ses articles (publiés pour l'essentiel dans Le Petit Parisien), faisait l'objet d'une attention particulière, tant étaient reconnus ses facultés d'investigation, de réflexion et son souci d'objectivité.
journaliste engagé, il dénonça le colonialisme français en Indochine, couvrit la guerre d'Espagne, s'inquiéta, dès le début des années trente, des dangers de l'hitlérisme. Son dernier livre, La Croisade gammée (1939), est, à ce titre, saisissant de lucidité pour le lecteur d'aujourd'hui. La mort de Roubaud dans des circonstances non élucidées en 1941, au retour d'un reportage en Espagne, laisse planer le doute sur un possible assassinat en lien avec ses prises de positions politiques.
Outre le suivi des grands faits d'actualité en Europe, Louis Roubaud acquit sa notoriété en signant des enquêtes au long cours, passionné par les "gens de peu", les déclassés, les "marginaux". Il traita du bagne en Guyane, de l'internement en asiles psychiatriques (Démons et Déments, 1933 ; rééd. L'Eveilleur, 2016), des prisons d'enfants (Les Enfants de Caïn, 1925) ou de la prostitution (Prostitution, troublante énigme, 1936 ; rééd.
L'Eveilleur, 2018). Louis Roubaud ne s'est guère aventuré sur le terrain du roman qu'à deux ou trois occasions. Avec Un homme nu dans une malle (Editions de France, 1938), il conjugue enquête criminelle et fiction, laissant planer le doute dans l'épilogue sur la port de la réalité et celle de l'imagination, et livre un polar de haute volée, bluffant de bout en bout.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés