Françafrique - Opérations secrètes et affaire d'Etat

Note moyenne 
A travers une vingtaine de dates emblématiques, le livre invite à la découverte des secrets de la Françafrique : - détournement de l'avion du FLN... Lire la suite
18,50 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

A travers une vingtaine de dates emblématiques, le livre invite à la découverte des secrets de la Françafrique : - détournement de l'avion du FLN par les services secrets français en pleine guerre d'Algérie en 1956, - mort du commandant Galopin au Tchad en 1975, complot manqué contre Kadhafi en 1980, - neutralisation du célèbre mercenaire Bob Denard en 1995 aux Comores, - chute de Ben Ali en Tunisie et de Laurent Gagbo en Côte d'Ivoire en 2011, puis de Blaise Compaoré, le meilleur ami de la France en Afrique de l'Ouest en 2014...
Derrière la fresque de la grande histoire, les petites histoires nous révèlent les véritables ressorts de la politique africaine de la Ve République... La France a-t-elle réellement fait ou défait des présidents africains depuis les indépendances ? Omar Bongo, le parrain de la Françafrique, doit-il en 1967 son fauteuil de président du Gabon à Foccart, le " Monsieur Afrique " de la Ve République ? Par-delà la décolonisation, la France n'a-t-elle pas mené en toute discrétion ses guerres secrètes en Afrique subsaharienne sous le manteau de la guerre froide et de la lutte officielle contre le communisme ? Ces récits, fruits du croisement des méthodes de l'historien et du journaliste, s'appuient sur des archives et des investigations de terrain inédites.

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/04/2016
  • Editeur
  • ISBN
    979-10-210-1877-8
  • EAN
    9791021018778
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    205 pages
  • Poids
    0.29 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 22,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Pascal Airault est journaliste au service international en charge de l'Afrique et du Moyen Orient de L'Opinion. Il a auparavant réalisé de nombreux reportages et couvert de multiples crises en Afrique centrale, Afrique de l'ouest, dans l'Océan indien et au Maghreb pour l'hebdomadaire Jeune Afrique pour lequel il a travaillé de fin 2003 à 2013. Jean-Pierre Bat, archiviste paléographe, agrégé et docteur en histoire, chargé d'études aux Archives nationales et chercheur affilié au CNRS est responsable du fonds Foccart aux Archives nationales.
Il a publié La Fabrique des barbouzes. Une histoire des réseaux Foccart en Afrique (Nouveau Monde, 2015) et Le Syndrome Foccart. La politique française en Afrique de 1959 à nos jours (Gallimard, 2012).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés