Oser la vraie rupture - Gauche année zéro

Note moyenne 
Pour qui aspire à une société plus juste, les dernières décennies ont été marquées par une succession d'échecs historiques et de déceptions.... Lire la suite
18,20 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Pour qui aspire à une société plus juste, les dernières décennies ont été marquées par une succession d'échecs historiques et de déceptions. Mais n'est-ce pas aussi grâce à l'échec que l'on est conduit à remettre en cause nos certitudes ? Ainsi, pour Pierre Zarka, il est urgent de s'arracher à nos propres modes de pensée pour en dégager de nouveaux, urgent de prendre le temps de la déconstruction pour laisser l'espace nécessaire à de nouvelles tentatives.La première condition à ce travail de refondation et de redéfinition est le passage du Moi au Nous, qui participe aussi d'une redéfinition du mot « révolution ». Car il ne s'agit pas ici de révolution de classes, comme en 1789, mais d'émancipation individuelle. Au nombre des obstacles à surmonter, l'auteur pointe la place exacerbée de l'Etat dans les esprits. « Le peuple n'a pas d'existence politique propre, rapporte-t-il, hors de sa représentation parlementaire ». Le peuple serait ainsi « subordonné » jusque dans son combat d'émancipation.Pierre Zarka nous emmène, au fil de ses réflexions, à reconsidérer notre place dans le monde. De même, sur la base d'une pensée en mouvement, débarrassée de ce que l'on considère comme étant la « normalité », il nous invite à repenser la place du soi, de l'individuel, et de ses responsabilités au sein du collectif.

Caractéristiques

  • Date de parution
    27/04/2011
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-8098-0482-9
  • EAN
    9782809804829
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    206 pages
  • Poids
    0.276 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 22,5 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Pierre Zarka

Né à Paris en 1948, Pierre Zarka adhère très jeune au parti communiste. Secrétaire de l'Union des étudiants communistes, puis en tant que secrétaire général du Mouvement Jeunes Communistes de France, de 1979 à 1984, il est l'adjoint de Roland Leroy de 1992 à 1994, puis directeur de L'Humanité de 1994 à 2000. L'un des principaux refondateurs du PCF, il a quitté le PCF en mars 2010, et il milite désormais à la Fédération pour une alternative sociale et écologique (FASE), au sein de l'Association des Communistes Unitaires. On lui doit notamment : Un communisme à usage immédiat (Plon, 2000), et de Vers un nouvel anticapitalisme ; pour une politique d'émancipation (Le Félin, 2003), en coll. avec Jean-Marie Vincent.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés