Introduction à la communication politique - Grand Format

2e édition revue et augmentée

Note moyenne 
Dans la conquête comme dans l'exercice du pouvoir, la communication est aujourd'hui une dimension majeure de la vie politique. Sous la pression d'une... Lire la suite
26,90 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 26 avril
En librairie

Résumé

Dans la conquête comme dans l'exercice du pouvoir, la communication est aujourd'hui une dimension majeure de la vie politique. Sous la pression d'une information médiatique continue, de réseaux socionumériques hyper-réactifs et du commentaire insatiable des sondages, les acteurs du jeu politique - qu'ils soient candidats, gouvernants, journalistes, défenseurs de causes ou représentants d'intérêts - sont entrés dans une véritable course aux armements communicationnels.
Paradoxe du temps, ces stratégies d'influence peuvent servir autant la conscientisation environnementale que les fake news ou encore les thèses conspirationnistes. Ce manuel expose d'abord l'histoire de l'espace public et de la politique moderne. Il présente ensuite les évolutions d'une science de la communication politique née à la fin du XIXe siècle et obnubilée par les effets des médias sur le public.
Enfin, il propose de suivre l'avènement de nouveaux "métiers" (experts de l'opinion, spin doctors, community mongers, foci-checkers...) dans la division du travail politique. Ponctué de définitions claires et d'exemples nombreux, ce manuel donne toutes les clés pour comprendre la communication politique et propose des exercices interactifs pour permettre à l'étudiant de tester sa compréhension de la matière.

Caractéristiques

  • Date de parution
    27/04/2022
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8073-4117-3
  • EAN
    9782807341173
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    279 pages
  • Poids
    0.5 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Pour les étudiants et enseignants des 1er et 2e cycles en science politique, SIC et sociologie, ainsi que des formations supérieures en communication, journalisme et affaires publiques.

À propos des auteurs

Philippe Aldrin est professeur des universités en science politique à Sciences Po Aix où il co-dirige le master international "Communication politique internationale et Risques démocratiques". Il est membre du laboratoire MESOPOLHIS (CNRS UMR 7064). Nicolas Hube est professeur des universités en sciences de l'information et de la communication à l'Université de Lorraine. Membre du Centre de recherche sur les médiations (CREM), il y co-anime l'équipe Praxi-média (journalisme, espace public, représentations).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

26,90 €