Manuel de recherche en orthophonie - Grand Format

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Le guide indispensable pour construire son mémoire de fin d'études d'orthophonie et acquérir la méthodologie de recherche. Les spécialistes réunis... Lire la suite
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Résumé

Le guide indispensable pour construire son mémoire de fin d'études d'orthophonie et acquérir la méthodologie de recherche. Les spécialistes réunis dans ce livre expliquent de façon précise et pratique le contenu des UE Recherche (Bibliographie et documentation, Statistiques, Méthodologie d'analyse d'articles, etc.) ; les différentes étapes de la recherche (de la formulation d'une question de recherche à la présentation des résultats) ; les différents types d'études (étude de groupe, étude de cas unique, revue systématique de la littérature, etc.) ; la méthode à suivre pour publier un article ou obtenir une bourse.
Idéal pour les étudiants en orthophonie, ce manuel s'adresse aussi aux orthophonistes en exercice, qui y trouveront un guide complet pour la formation continue, et à tous les professionnels de santé qui souhaitent se former à la recherche clinique ou mieux l'appréhender.

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/09/2022
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8073-3522-6
  • EAN
    9782807335226
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    224 pages
  • Poids
    0.517 Kg
  • Dimensions
    21,0 cm × 29,6 cm × 1,1 cm

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À propos des auteurs

Stéphanie Borel est orthophoniste à la Pitié-Salpétrière au centre référent d'lle-de-France pour l'implantation cochléaire chez l'adulte. Maitre de conférences en Sciences de la rééducation et réadaptation au département d'orthophonie de Sorbonne Université (DUEFO), elle mène ses travaux de phonétique clinique et d'audiologie appliquées à l'orthophonie à l'Institut du Cerveau sur le thème de la perception et la production de la parole des adultes souffrant de surdité ou de maladies neurogénétiques.
Peggy Gatignol est orthophoniste depuis 1999. Titulaire d'une thèse de neurosciences depuis 2008 et d'une HDR depuis 2012, elle a été nommée professeur des universités en 2016. Elle est directeur des études au Département universitaire d'enseignement et de formation en orthophonie de l'UFR de médecine Sorbonne Université depuis 2004 et vice-présidente de la section CNU 91. Rattachée au laboratoire INSERM UMRS 1158 de neurophysiologie respiratoire Sorbonne Université, elle est responsable du pèle Phonation, communication et respiration.
Auriane Gros est orthophoniste au Centre Mémoire Ressources et Recherche du CHU de Nice et référente sur les aphasies primaires progressives. Maitre de conférences COR en neurosciences au laboratoire CoBTeK, ses travaux portent sur les interactions entre sensorialité, émotion et cognition chez l'adulte et dans le cadre de pathologies neurodégénératives. Elle dirige le Département d'orthophonie de Nice et préside la Société universitaire de recherche en orthophonie (SURO).
Thi Mai Tran est orthophoniste et linguiste. Professeur des universités en sciences du langage à la Faculté de Médecine de Lille (UFR3S), elle est membre du laboratoire LiLNcog (U1172) et membre associée du laboratoire STL (UMR 8163). Ses travaux en neuropsycholinguistique portent sur la caractérisation, l'évaluation et le traitement des troubles acquis du langage et de la communication chez l'adulte dans les pathologies vasculaires et neurodégénératives.
Elle dirige le Département d'Orthophonie de Lille et est vice-présidente de la Société Universitaire de Recherche en Orthophonie. Le présent ouvrage est le premier coordonné par la SURO, Société universitaire de recherche en orthophonie, créée en 2021.

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