Pour une lecture littéraire

3e édition revue et corrigée

Note moyenne 
Prenant acte de l'important déplacement que tonnait l'enseignement de la lecture et de la littérature depuis la fin du XXe siècle, ce livre tente de... Lire la suite
39,90 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 avril et le 5 avril
En librairie

Résumé

Prenant acte de l'important déplacement que tonnait l'enseignement de la lecture et de la littérature depuis la fin du XXe siècle, ce livre tente de répondre aux questions essentielles que tout professeur de français se pose à ce propos. Il commence par retracer l'histoire des discours qui ont été tenus au cours des cent dernières années sur la lecture de la littérature à l'école (11e partie) et par proposer une synthèse des théories récentes relatives à la lecture et à la littérature (2e partie), pour aboutir à une définition équilibrée des enjeux majeurs de l'enseignement de la " lecture littéraire " (;e partie).
Il développe enfin un vaste ensemble de propositions didactiques destinées à rencontrer concrètement les besoins et les attentes des professeurs et des élèves d'aujourd'hui en matière d'enseignement-apprentissage de la lecture et de la littérature ((partie). Par leur diversité, ces propositions se destinent à l'ensemble des sections (générale, technique, professionnelle) et des niveaux (du " collège " au " lycée ") de l'enseignement secondaire.
Cet ouvrage est la troisième édition entièrement revue et mise à jour d'un livre dont les éditions précédentes remontent à 1996 et à 2005. Il est le fruit des travaux menés depuis plus de vingt ans par une équipe de trois enseignants-chercheurs de l'Université catholique de Louvain.

Caractéristiques

  • Date de parution
    25/09/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8073-0051-4
  • EAN
    9782807300514
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    373 pages
  • Poids
    0.612 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 23,9 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Le point en matière d'enseignement-apprentissage de la lecture et de la littérature dans l'enseignement secondaire, toutes sections confondues.

À propos des auteurs

Jean-Louis Dufays est docteur en philosophie et lettres et a consacré sa thèse à la théorie et à la didactique de la lecture littéraire. Après avoir mené une double carrière de chercheur et d'enseignant dans le secondaire, il est depuis 1996 professeur à l'Université catholique de Louvain, où il dirige le Centre de recherche interdisciplinaire sur les pratiques enseignantes et les disciplines scolaires (CRIPEDIS).
Louis Gemenne Egalement docteur en philosophie et lettres, il a voué l'essentiel de ses recherches à l'étude et à la didactique de la littérature médiévale. Aujourd'hui retraité, Il a lui aussi longtemps conjugué enseignement secondaire et recherche universitaire. Dominique Ledur Spécialisée dans l'enseignement-apprentissage du théâtre et dans, la prise en charge didactique des lecteurs en difficultés, elle a enseigné le français dans l'enseignement secondaire.
Après avoir été assistante à l'université, elle est aujourd'hui formatrice d'enseignants à Bruxelles à la Haute Ecole Galilée.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

39,90 €