La faiblesse du vrai - Ce que la post-vérité fait à notre monde commun - Poche

Note moyenne 
La faiblesse du vrai L'irruption de la notion de " post-vérité " a suscité d'innombrables commentaires médiatiques, mais peu de réflexions de fond.... Lire la suite
8,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 avril et le 5 avril
En librairie

Résumé

La faiblesse du vrai L'irruption de la notion de " post-vérité " a suscité d'innombrables commentaires médiatiques, mais peu de réflexions de fond. Or cette notion brouille la distinction essentielle du vrai et du faux, portant atteinte à notre capacité à vivre ensemble dans un monde commun. L'auteure montre que le problème majeur de la politique n'est pas celui de sa conformité à la vérité mais qu'il est lié à l'exercice du jugement, notamment dans la sphère publique.
L'analyse du " régime de vérité " de la politique éclaire ce qui distingue les systèmes démocratiques, exposés en permanence à la dissolution des repères de la certitude, à la tentation du relativisme et du règne de l'opinion, des systèmes totalitaires, où la toute-puissance de l'idéologie fabrique un monde entièrement fictif. Loin d'enrichir le monde, la " post-vérité " appauvrit l'imaginaire social et altère les jugements et les expériences sensibles que nous pouvons partager.
Myriam Revault d'Allonnes Philosophe. Elle a publié de nombreux essais au Seuil et notamment La Crise sans fin. Essai sur l'expérience moderne du temps (2012).

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/10/2021
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7578-9213-8
  • EAN
    9782757892138
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    142 pages
  • Poids
    0.089 Kg
  • Dimensions
    11,0 cm × 17,8 cm × 0,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Myriam Revault d'Allonnes

Myriam Revault d'Allonnes Professeur émérite des universités à l'Ecole pratique des hautes études. Elle a notamment publié aux Editions du Seuil Le Pouvoir des commencements. Essai sur l'autorité (2006), L'Homme compassionnel (2008), Pourquoi nous n'aimons pas la démocratie (2010), La Crise sans fin. Essai sur l'expérience moderne du temps (2012) et Le Miroir et la Scène. Ce que peut la représentation politique (2016).
En 2019, elle reçoit le Prix spécial du jury du Prix du livre politique pour l'ensemble de son oeuvre.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

La faiblesse du vrai - Ce que la post-vérité fait à notre monde commun est également présent dans les rayons

8,50 €