Tableaux de famille - Heurs et malheurs scolaires en milieux populaires - Poche

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Bernard Lahire - Tableaux de famille - Heurs et malheurs scolaires en milieux populaires.
Quelles sont les différences internes aux milieux populaires susceptibles de rendre raison des variations, parfois considérables, dans la scolarité... Lire la suite
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Résumé

Quelles sont les différences internes aux milieux populaires susceptibles de rendre raison des variations, parfois considérables, dans la scolarité d’enfants d’environ huit ans ? Qu’est-ce qui peut éclairer le fait qu’une partie de ceux qui ont la plus grande probabilité de redoublement à l’école élémentaire échappent à ce risque et même, dans certains cas singuliers particulièrement intéressants, occupent les meilleures places dans les classements scolaires ? Les phénomènes de dissonances et de consonances entre des configurations familiales populaires et l’univers scolaire constituent donc l’objet central de ce livre.
Les "tableaux de famille" qui forment le corps principal de l’ouvrage permettent notamment de comprendre comment un capital culturel familial peut se transmettre ou, au contraire, ne parvient pas à trouver les conditions de sa transmission ; ou bien encore comment en l’absence de capital culturel ou en l’absence d’action expresse de transmission d’un capital culturel existant, les savoirs scolaires peuvent tout de même être appropriés par les enfants.
Mais, en fin de compte, ce sont les notions mêmes de capital culturel, de transmission ou d’héritage qui, métaphores utiles lorsqu’on commente des tableaux croisant des variables, perdent de leur pertinence dès lors que, changeant d’échelle d’observation, on s’attache à la description et à l’analyse des modalités de la socialisation familiale ou scolaire, dans le cadre d’une anthropologie des relations d’interdépendance.

Sommaire

  • LE POINT DE VUE DE CONNAISSANCE
    • La structure du comportement et la personnalité de l'enfant
    • Les traits pertinents de la lecture sociologique
    • La pluralité des styles de "réussite"
  • "ECHEC" ET "REUSSITE"
    • La population enquêtée
    • La perception scolaire des élèves
  • PORTRAITS DE CONFIGURATIONS
    • Variations sur les mêmes thèmes
    • L'élucidation des paroles : à la recherche d'indices

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/03/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7578-2776-5
  • EAN
    9782757827765
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    434 pages
  • Poids
    0.253 Kg
  • Dimensions
    10,8 cm × 17,8 cm × 2,0 cm

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L'éditeur en parle

Un ouvrage sur la question de l’inégalité en milieu scolaire par l’un des meilleurs spécialistes. La parution simultanée en GF de Monde pluriel. Penser l’unité des sciences sociales. L'originalité de l’approche sociologique développée ici : regarder de plus près ce qui se passe. Ventes GF = 5000 ex.

À propos de l'auteur

Biographie de Bernard Lahire

Bernard Lahire est professeur de sociologie à l'Ecole normale supérieure Lettres et sciences humaines et directeur du Groupe de recherches sur la socialisation (CNRS/Université Lyon- II/ENS-LSH). Il est notamment l’auteur de L'Homme pluriel (Nathan, 1998), L’Invention de l’illettrisme (La Découverte, 1999, 2005), La Culture des individus (La Découverte, 2004, 2006).

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