L'Hermione - Une frégate pour la liberté

Francis Latreille

(Photographe)

,

Gilbert Maurel

(Illustrateur)

Note moyenne 
Yves Gaubert - L'Hermione - Une frégate pour la liberté.
A Rochefort, depuis 1977, dans l'ancien Arsenal maritime, une équipe de passionnés reconstruit la frégate Hermione, qui permit à La Fayette en 1780... Lire la suite
35,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

A Rochefort, depuis 1977, dans l'ancien Arsenal maritime, une équipe de passionnés reconstruit la frégate Hermione, qui permit à La Fayette en 1780 de traverser l'Atlantique pour rejoindre l'Amérique. Ce grand navire en bois, témoin d'une période phare de l'histoire maritime française, renaît sous les yeux du public qui peut ainsi découvrir le travail des charpentiers, des forgerons, des gréeurs, des calfats, des voiliers...
Les photos de Francis Latreille et les textes d'Yves Gaubert racontent, étape par étape, cette aventure unique, avec des illustrations de Gilbert Maurel et une préface de Benedict Donnelly, président de l'Association Hermione-La Fayette.

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/06/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7424-3500-5
  • EAN
    9782742435005
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    206 pages
  • Poids
    1.474 Kg
  • Dimensions
    24,6 cm × 30,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Première navigation de L'Hermione : Dimanche 7 septembre, l'Hermione quittera, pour la première fois l'Arsenal Maritime de Rochefort, son port d'attache. La Frégate descendra la Charente, cap vers la rade de l'Ile d'Aix, où son équipage finalisera le montage des mâts et procédera à ses premiers essais en mer. Des dizaines de bateaux accompagneront l'Hermione pendant ses premiers milles de navigation jusqu'à son premier mouillage dans l'océan au sud de l'Ile d'Aix.
Escale à Bordeaux du 9 au 13 octobre : Elle sera amarrée au quai Richelieu, dans le Port de la Lune. Les essais se poursuivront entre Bordeaux et Brest en octobre-novembre et des étapes sont envisagées à Brest et La Rochelle pendant cette période. En 2015, le grand départ pour l'Amérique : Départ de Rochefort en avril 2015 ; Une navigation de près de quatre mois et de 7 500 milles marins (13 000 kms) à travers l'Atlantique et sur les côtes américaines (8 étapes) ; Retour d'Halifax à Brest mi-août 2015...
et publication fin octobre 2015 d'un nouvel album de photo sur cette traversée de l'Atlantique

À propos de l'auteur

Biographie de Yves Gaubert

Francis Latreille, photographe et peintre En 1967, il part pour Israël afin de "couvrir" la guerre des Six-Jours. Un reporter-photographe est né. En 1973, il rejoint France-Soir, pour lequel il parcourt les points les plus "chauds" de la planète. Depuis 1995, il participe à de prestigieuses expéditions dans le monde entier et ses reportages sont publiés dans les plus grands journaux (GEO, Paris Match, Le Figaro Magazine, Life, Time, Newsweek, The Herald Tribune, National Géographic...).
Il publie de nombreux ouvrages dont Tara, 500 jours de dérive arctique, aux Éditions Gallimard en 2008. Il a exposé ses photos au musée de la marine et au palais de la Découverte, et ses toiles dans de nombreuses galeries. Yves Gaubert, journaliste maritime Après des études de philosophie (1966-1970), il devient professeur de philosophie et de français, moniteur d'école de croisière en Méditerranée puis accessoiriste à l'Opéra de Paris.
Il commence une carrière de journaliste en 1976, s'installe à La Rochelle en 1982 et collabore à différents journaux spécialisés, Le Marin, Cultures marines, Produits de la mer, Le Chasse-Marée, Mer et Bateaux, Le Journal de la marine marchande. Il se passionne pour le patrimoine maritime. Il suit la construction de l'Hermione depuis le premier jour. Gilbert Maurel, illustateur Fidèle des Éditions Gallimard, il a illustré depuis plus de trente ans toute une bordée de livres chargés d’embruns et de vent salé.
Gilbert Maurel est d'abord un voyageur qui parcourt le monde à la cueillette d’images et d’histoires à raconter. La mer n’est jamais très loin : plateformes pétrolières, remorqueurs, ports, barges : c’est là qu’il travaille, c’est là aussi qu’il fabrique ses rêves au contact de ces réalités maritimes. Pour lui, dessiner l’Hermione et ses métiers fut une escale de rêve !

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés