La ville sans juifs - Un roman d'après-demain - Grand Format

Olivier Guez

(Préfacier)

,

Dominique Autrand

(Traducteur)

Note moyenne 
A Vienne, en 1922, les Juifs autrichiens occupent les postes-clés de la ville. Certes, les viennois apprécient hautement leurs qualités, mais les estimant... Lire la suite
14,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 20 avril et le 23 avril
En librairie

Résumé

A Vienne, en 1922, les Juifs autrichiens occupent les postes-clés de la ville. Certes, les viennois apprécient hautement leurs qualités, mais les estimant trop écrasantes pour que la majorité aryenne puisse elle aussi prendre son essor, obtiennent du Parlement l'expulsion de tous les Juifs d'Autriche. Expulsion douloureuse mais non physiquement brutale, chaque individu recevant une indemnité proportionnelle à ses précédentes déclarations fiscales, ce qui ne manque pas de faire naître, chez certains, quelques regrets tardifs.
Après le départ du dernier Juif, fêté dans l'allégresse, l'euphorie retombe très vite. Des secteurs entiers de l'économie périclitent. Les Juifs savaient certes gagner de l'argent, mais avaient aussi l'art d'en dépenser. Le cours de la couronne s'effondre, le chômage et l'inflation galopent alors que, de son côté, la vie intellectuelle et culturelle tombe au plus bas. Vienne perd son prestige de capitale et prend des allures de ville de province.
On en vient bientôt à souhaiter secrètement le retour des Juifs...

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/09/2017
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7144-7629-6
  • EAN
    9782714476296
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    186 pages
  • Poids
    0.269 Kg
  • Dimensions
    13,9 cm × 20,5 cm × 1,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Hugo Bettauer

Hugo Bettauer est né en 1872 en Autriche, dans une famille de confession juive, et se convertit dès l'âge de 18 ans au protestantisme. Reporter engagé, romancier inspiré – il est l'auteur de plus d'une vingtaine de romans –, dramaturge, cet homme aux mille et une vies partage son temps entre l'Europe et les Etats-Unis. En 1924, il fonde le journal Lui et Elle – Hebdomadaire pour une culture de la vie et de l'érotisme, qui déclenche les foudres de la presse et du parlement viennois.
On appelle à l'élimination du "cochon de juif". Le 10 mars 1925, un jeune nazi abat l'écrivain de plusieurs coups de revolver. Neuf des romans de Bettauer ont été adaptés en film, dont, notamment, La Rue sans joie, réalisé par G.W. Pabst en 1925 avec la grande Greta Garbo et La Ville sans Juifs, porté à l'écran en 1938 par H.K. Breslauer. Une oeuvre qui a récemment été mise à l'honneur, la bobine complète ayant miraculeusement été retrouvée en 2015 par un collectionneur sur un marché aux puces français.
Un an après la découverte, un vaste appel aux dons pour sauver la pépite est lancé en Autriche, alors que l'extrême droite est aux portes du pouvoir. La population se mobilise et l'opération est un véritable succès. La Ville sans Juifs est actuellement en cours de restauration.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

La ville sans juifs - Un roman d'après-demain est également présent dans les rayons

14,00 €