Comment Roosevelt fit entrer les Etats-Unis dans la guerre - Poche

Note moyenne 
L'historien Arnaud Blin analyse l'entrée des Etats-Unis dans la Seconde Guerre mondiale et la lourde responsabilité prise par le président Roosevelt.... Lire la suite
8,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 25 avril
En librairie

Résumé

L'historien Arnaud Blin analyse l'entrée des Etats-Unis dans la Seconde Guerre mondiale et la lourde responsabilité prise par le président Roosevelt. Un nouveau titre de la collection " Archidoc ", essais abordables au format poche pour rendre intelligibles les plus grandes questions de l'Histoire. Rien ne destinait Franklin D. Roosevelt à la présidence des Etats-Unis. Et tout indiquait que ce pacifiste épargnerait à son pays, farouchement isolationniste, un nouvel engagement dans un conflit dangereux.
En décembre 1941, les 2 500 vitimes de l'attaque japonaise de Pearl Harbor changent la donne. Mais la décision du président est déjà prise. Faire la guerre pour obtenir la paix ? Avant de s'y résoudre, Roosevelt aura suivi un long cheminement, personnel et politique, qui l'amène à faire un choix, puis à convaincre le Congrès de le suivre. Il est soutenu par Churchill - avec qui il met au point une vaste stratégie pour vaincre Hitler et Hirohito - et par Eleanor Roosevelt, sa femme.
Mais il doit faire face à ses propres convictions religieuses et politiques, à ses partenaires comme à ses nombreux adversaires, sans oublier le peuple américain qui ne rêve que de paix. Arnaud Blin explore les causes d'une résolution tout à la fois improbable, inévitable et mu^rement réfléchie, qui va contribuer à redéfinir l'ordre du monde. Un récit passionnant qui conjugue biographie, psychologie et analyse politique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/03/2020
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-37735-440-5
  • EAN
    9782377354405
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    300 pages
  • Poids
    0.215 Kg
  • Dimensions
    11,0 cm × 17,8 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Arnaud Blin

Né en 1963 à Boulogne (92), Arnaud Blin est coordinateur du Forum pour une nouvelle gouvernance mondiale (Paris). Spécialiste de l'histoire des conflits, il a publié une dizaine d'ouvrages, dont 1648, la paix de Westphalie (Complexe), Histoire du terrorisme (avec G. Chaliand, Bayard), Manuel pratique du terroriste d'Al-Qaida (André Versaille éditeur). Il a vécu trente ans aux Etats-Unis et réside une partie de l'année dans l'Etat de New York.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

8,00 €