La Mâle-mort entre les dents - Poche

Note moyenne 
"Pour l'instant, il te faut étudier le terrain, parler avec les soldats. Collecter leurs paroles, leurs mots, surtout ne pas les trahir — la trahison,... Lire la suite
19,50 € Neuf
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 4 mai et le 14 mai
En librairie

Résumé

"Pour l'instant, il te faut étudier le terrain, parler avec les soldats. Collecter leurs paroles, leurs mots, surtout ne pas les trahir — la trahison, les hommes n'en peuvent plus ! Tu voudrais, toi, le poète, que l'on sente la vermine grouiller entre les syllabes. Que l'on voie l'ergot de mort fleurir dans les bouches, la mâle-mort entre les dents. Tu voudrais des mots qu'ont de la gueule. Mots crus, vécus, poussés vent debout.
Paroles de soldats dans leur trou de boue. Paroles d'indigènes bretons. Borborygmes de soudards d'une République qui ne leur fait pas confiance." Novembre 1870, Conlie. Un jeune homme malingre, affublé d'un uniforme trop grand pour lui, se fait passer pour un soldat et pénètre dans le camp où l'armée de Bretagne et ses milliers de soldats croupissent dans la faim, le froid et les maladies. Tristan Corbière ne vient pas se battre, il vient pour dénoncer, avec sa plume de poète, la plus monstrueuse trahison qui soit.
Dans une langue aussi chatoyante et piquante que celle de Corbière, Fabienne Juhel nous invite à la découverte captivante d'une page honteuse et méconnue de l'histoire de France.

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/01/2020
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-36229-269-9
  • EAN
    9782362292699
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    286 pages
  • Poids
    0.3 Kg
  • Dimensions
    13,7 cm × 17,6 cm × 2,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Fabienne Juhel

Il a fallu de l'audace à Fabienne Juhel, grande spécialiste de Tristan Corbière, pour oser placer le poète au coeur du camp de Conlie, alors même qu'il n'y est allé qu'en imagination. Mais le génie de la romancière est là : elle qui tricote souvent ses livres avec le fil de l'Histoire et adore les personnages écorchés par la vie - comme dans La Chaise numéro 14 (Editions du Rouergue, 2015) ou La Femme murée (Editions du Rouergue, 2018) - sait nous faire ressentir la pulsation du poète au souffle de son indignation devant le massacre.
Cette Bretonne née à Saint-Brieuc, qui vit et enseigne dans les Côtes-d'Armor, est l'autrice de nombreux romans dont A l'angle du renard pour lequel elle a obtenu en 2009 le prix Ouest-France/Etonnants Voyageurs.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

19,50 €