Parce que c'était lui - Les amitiés littéraires

Note moyenne 
L ‘amitié est une grâce. Elle se distingue des manoeuvres, des manigances. Mais elle ne tombe pas du ciel par enchantement. Elle est un voyage, non... Lire la suite
32,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

L ‘amitié est une grâce. Elle se distingue des manoeuvres, des manigances. Mais elle ne tombe pas du ciel par enchantement. Elle est un voyage, non une destination. On parle beaucoup d’amour et peu d’amitié. Elle est pourtant omniprésente dans la littérature française. L’écrivain n’est pas toujours ce solitaire qui passe ses jours et ses nuits à noircir des pages. Il entretient avec ses pairs des amitiés sincères ou contradictoires, mais toujours fécondes.
Qu’en reste-il ? Des lettres, des conversations, des témoignages parfois blottis entre les pages de livres oubliés. Montaigne et La Boétie, Voltaire et Mme du Deffand, George Sand et Gustave Flaubert, Marcel Proust et Lucien Daudet, Jean Cocteau et Max Jacob, Saint Exupéry et Jean Prévost, René Char et Albert Camus, Louis Aragon et Robert Desnos, Marcel Pagnol et Albert Cohen, Cabu et Wolinski... Sans oublier Berl, Soupault et Nucéra, trois écrivains recherchés pour leur sens aigu de l’amitié.
Exclusives ou multiples, brèves ou durables, sereines ou orageuses : ce livre raconte trente-cinq de ces liaisons fraternelles, toutes riches de passions et d’échanges.

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/11/2015
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-35905-128-5
  • EAN
    9782359051285
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    400 pages
  • Poids
    0.744 Kg
  • Dimensions
    17,3 cm × 24,0 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Bernard Morlino

Ecrivain et blogueur né à Nice en 1952, Bernard Morlino est membre de l’Association des écrivains sportifs fondée par Tristan Bernard et Jean Giraudoux. Biographe de Philippe Soupault et d’Emmanuel Berl, ses parrains en littérature, il participe à l’aventure des Deschiens au Studio d’Ivry-sur- Seine, au temps d’Antoine Vitez, chronique l’actualité littéraire à Globe, à Lire et au Figaro littéraire, éditorialise au Figaro-Sport, avant de rejoindre les équipes du Magazine littéraire et de Service littéraire.
Passionné de football sous l’angle esthétique, il a célébré son père par le biais du ballon rond dans Champion de sa rue (Le Castor Astral, 2004). Parmi ses nombreux ouvrages : Manchester Memories (Le Castor Astral, 2000), Berl, Morand et moi (Le Castor Astral, 2002), Portraits légendaires du Football (préface d’Eric Cantona, Tana, 2008), Eloge du dégoût (Le Rocher, 2012). Très lié à l’écrivain niçois Louis Nucéra, il lui a consacré un livre-hommage (Le Castor Astral, 2001).

Du même auteur

Derniers produits consultés