Le cas étrange du Dr Jekyll et de Mr Hyde - Poche

Note moyenne 
Robert Louis Stevenson - Le cas étrange du Dr Jekyll et de Mr Hyde.
Quelle singulière relation le bienveillant Dr Jekyll entretient-il avec le bestial M. Hyde ? Pourquoi l'honorable médecin lègue-t-il tous ses biens... Lire la suite
5,40 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 27 avril et le 30 avril
En librairie

Résumé

Quelle singulière relation le bienveillant Dr Jekyll entretient-il avec le bestial M. Hyde ? Pourquoi l'honorable médecin lègue-t-il tous ses biens à ce monstre pervers ? Pourquoi le protège-t-il ? C'est ce que le notaire Utterson et le Dr Lannion aimeraient bien découvrir. Menant l'enquête, ils seront entraînés dans les ténèbres de Londres, dans les recoins d'une mystérieuse maison et dans les méandres d'une conscience tourmentée entre le bien et le mal.
Lequel des deux sortira victorieux : Dr Jekyll ou M. Hyde ? Fleuron de la littérature fantastique, Le Cas étrange du Dr Jekyll et de M. Hyde a été écrit en 1885. Stevenson est alors terrassé par la maladie et c'est de son lit qu'il rédige cette terrible histoire de dédoublement et de folie. Ce texte qui, par son intrigue, peut-être considéré comme un ancêtre du roman policier, est accompagné de plusieurs extraits en anglais qui pourront faire l'objet d'échanges fructueux avec le professeur de langue.

Caractéristiques

  • Date de parution
    29/06/2001
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-210-75428-3
  • EAN
    9782210754287
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    180 pages
  • Poids
    0.21 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 18,0 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Robert Louis Stevenson

Biographie de Robert Louis Stevenson

La genèse du Cas étrange du Dr Jekyll et de M. Hyde est enveloppée dans les limbes de l'Ecosse, de la fièvre et des rêves. Nous sommes en 1885. Robert Louis Stevenson (1850-1894) vit alors à Bornemouth et, entre deux crises d'hémoptysie, cherche le sujet d'un petit roman terrifiant, que son éditeur lui a commandé. Une nuit, Fanny Osbourne, son épouse est réveillée par ses hurlements et interrompt le cauchemar créateur de Stevenson : celui-ci, en effet, était en train de rêver à une métamorphose terrifiante.
Il la couche immédiatement sur le papier et, en trois jours, écrit deux versions du même conte. La première, née des visions nocturnes, est détruite sur les "conseils" de Mme Stevenson ; la seconde, écrite en trois jours, sert de matrice au texte qui est finalement publié en janvier 1886. Le roman connaît un succès immédiat : l'Angleterre victorienne est fascinée par le destin tragique du docteur Jekyll, dont la vie est devenue le théâtre de la lutte entre le Bien et le Mal.
Elle veut lire dans cette histoire la chute d'un homme respectable qui, pour avoir voulu libérer ses instincts et nier la morale, est voué à l'opprobre et au châtiment. Nous pouvons y lire autre chose à une époque où la médecine découvre le subconscient et ses territoires étranges, Stevenson crée le personnage d'un savant qui interroge son moi et dont la seule vraie découverte est de prendre conscience qu'il est habité par un "autre" , dont la présence est impétueuse, puis envahissante.
Au-delà d'une intrigue fantastico-policière, Stevenson écrit un conte fascinant parce qu'il représente d'une façon étonnamment moderne les tourments d'un moi qui se cherche et, par là même, affirme son existence. Certes, Le Cas étrange du Dr Jekyll et de M. Hyde est traversé par la thématique, très puritaine, de la tentation, du péché et donc du châtiment ; certes, à la fin du roman, la morale est sauve.
Il n'en reste pas moins que ce qui a frappé l'oreille du lecteur, c'est la voix du docteur Jekyll qui, longtemps, veut être Hyde, même au prix de la destruction de son moi, ou plutôt, de son moi ancien. Ce roman pose la question, toujours actuelle, des risques que l'on court à tuer (en anglais : to kill) pour libérer ce qui est profondément enfoui, caché (en anglais : to hide) au fond de nous-même.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

5,40 €