Robert Faurisson - Portrait d'un négationniste - Grand Format

Note moyenne 
Valérie Igounet - Robert Faurisson - Portrait d'un négationniste.
Robert Faurisson est aujourd'hui considéré comme l'idéologue du négationnisme. Le portrait dressé par ses hagiographes laisse apparaître un homme... Lire la suite
27,50 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Robert Faurisson est aujourd'hui considéré comme l'idéologue du négationnisme. Le portrait dressé par ses hagiographes laisse apparaître un homme banal. Un père de famille quelconque, sportif accompli, qui habite en province; un enseignant de littérature découvrant, presque par hasard, le sujet dont il deviendra le héraut; un homme apolitique ou plutôt de gauche. Enfin, une personne qui aimerait par-dessus tout la vérité.
Depuis des années, cet homme bruyant tente de s'imposer dans l'espace public français avec cette construction. Il entend également se faire passer pour un chercheur, animé par le seul désir de faire entendre ses thèses prétendument historiques. Robert Faurisson tronque l'histoire mais préserve la sienne. Il ne veut pas que l'on entre dans son passé, et pour cause. En s'appuyant sur les archives départementales et nationales, sur des entretiens avec les principaux négationnistes français et sur de nombreux témoignages inédits, Robert Faurisson.
Portrait d'un négationniste retrace l'itinéraire d'un provocateur qui trouve, dans la négation d'un des événements les plus douloureux du XXe siècle, un " fonds de commerce en or". Le livre dévoile la véritable personnalité du chef de file d'une propagande politique et son passé d'extrémiste. Il revient sur son étrange nomination à l'université malgré un lourd passif dans l'enseignement secondaire.
Il évoque également ses nouvelles fréquentations le conduisant en Iran et annonçant son heure de gloire. La vie de Robert Faurisson et ses zones d'ombre montrent à quel point cet homme voulait et ce, à n'importe quel prix, être connu et reconnu. Le négationnisme existait avant Robert Faurisson. Pourquoi a-t-il réussi là où ses prédécesseurs avaient échoué ? Le propagandiste s'est avancé à visage couvert.
Il s'est approprié le négationnisme sous un angle technique puis est parvenu, aux yeux de certains, à le rendre présentable. Il l'a politisé en le calquant sur le contexte international. La question du rapport du monde arabe à Israël reste centrale dans la thématique négationniste. Cet ouvrage entend aussi montrer ceci : de la contestation de l'existence des chambres à gaz à la négation de l'extermination nazie, de la défense des Palestiniens à la remise en cause de l'Etat d'Israël, le fil conducteur reste la haine des Juifs.

Sommaire

  • L'EXTREMISTE (1929-1968)
  • LE PROVOCATEUR (1968-1978)
  • LE PROPAGANDISTE (1978-1985)
  • LE MANIPULATEUR (1985-2000)
  • L'HEURE DE GLOIRE ? (2000-2011)

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/03/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-207-25998-6
  • EAN
    9782207259986
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    450 pages
  • Poids
    0.596 Kg
  • Dimensions
    15,1 cm × 23,0 cm × 3,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Valérie Igounet est historienne, chercheuse associée à l'Institut d'Histoire du temps présent. Spécialiste de l'extrême droite et du négationnisme, elle est l'auteur d'Histoire du négationnisme en France (Le Seuil, 2000).

À propos de l'auteur

Biographie de Valérie Igounet

Valérie Igounet est historienne, chercheuse associée à l'Institut d'Histoire du temps présent. Spécialiste de l'extrême droite et du négationnisme, elle est l'auteur d'Histoire du négationnisme en France (Seuil, 2000).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés