George Dandin ou le mari confondu - Suivi de La jalousie du Barbouillé - Poche

Patrick Dandrey

(Directeur scientifique)

Note moyenne 
Au commencement, une farce : le Barbouillé, mari jaloux, ne peut faire tenir au logis sa femme volage, laquelle parvient par une feinte habile à retourner... Lire la suite
3,70 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En librairie

Résumé

Au commencement, une farce : le Barbouillé, mari jaloux, ne peut faire tenir au logis sa femme volage, laquelle parvient par une feinte habile à retourner sur lui la faute. Molière, qui a conçu en province cette Jalousie du Barbouillé, en reprend bien des années plus tard le sujet pour réjouir Louis XIV et sa cour. Le Barbouillé, rebaptisé George Dandin, est devenu un riche paysan marié à une fille d'aristocrates pauvres : promesse d'un échange de mauvais procédés.
La mal mariée ne rêve que de tromper son rustaud de mari ; lequel ne parvint pas à détromper ses beaux-parents obtus sur la vertu de leur fille. Parce que Molière est tout comique, la déconfiture du mari suscite le rire ; parce que Molière est aussi tout humain, la conscience malheureuse de sa déconfiture rend le bonhomme presque touchant et donne à penser. George Dandin, une pièce acide ? Sans doute.
Mais une acidité tempérée par une pastorale chantée et dansée qui, à la création, enveloppait la comédie de ses douceurs bucoliques : c'était à Versailles, en juillet 1668, dans le cadre d'une fête somptueuse. Le classicisme français ne redoutait pas les contrastes...

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/01/2022
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-07-296922-5
  • EAN
    9782072969225
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    288 pages
  • Poids
    0.17 Kg
  • Dimensions
    10,8 cm × 17,7 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

George Dandin est un paysan enrichi. Mais son ambition ne s'arrête pas là. Pour obtenir un titre de noblesse, il épouse une aristocrate désargentée. Grave erreur : sa femme le méprise et le trompe avec un gentilhomme. George Dandin le sait. Il le crie sur tous les toits. Mais il ne parvient pas à prouver l'infidélité de son épouse à ses beaux-parents. Il en est même réduit - comble de l'humiliation - à devoir présenter ses excuses à sa femme et à son amant.
Le dramaturge s'est servi de La Jalousie du Barbouillé, oeuvre de jeunesse, comme d'un canevas pour créer George Dandin. Les deux intrigues sont très proches. Pourtant, ces deux pièces frappent par leur différence de ton. Le Barbouillé n'est encore qu'un masque, un personnage de farce. George Dandin est plus énigmatique. Le génie comique de Molière fait rire de la déconfiture du mari, mais la conscience aiguë que Dandin a de son propre malheur rend le personnage touchant, à la limite du tragique.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

3,70 €