Registres VIII, Les dernières batailles (1929-1949) - Grand Format

Maria-Inès Aliverti

(Compilateur)

,

Marco Consolini

(Compilateur)

Note moyenne 
Le projet des Registres, à la fois oeuvre des souvenirs et souvenirs de l'oeuvre, tel que Jacques Copeau l'avait envisagé, répondait au besoin de questionner... Lire la suite
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Résumé

Le projet des Registres, à la fois oeuvre des souvenirs et souvenirs de l'oeuvre, tel que Jacques Copeau l'avait envisagé, répondait au besoin de questionner le sens de sa vie et de se racheter du sentiment de "n'avoir produit que des choses périssables, éphémères" . Les années qui vont de 1929 à la Seconde Guerre mondiale sont marquées par la profonde solitude de Copeau. A mesure que ses projets deviennent irréalisables, son regard sur l'état général du théâtre se fait lucide et incisif.
La théorie de Copeau cherche à redessiner la place du théâtre et de ses institutions dans une culture du spectacle qui évolue rapidement (avènement du cinéma parlant et de la radiodiffusion, impulsion de grands mouvements sociaux et politiques culturelles des régimes autoritaires). L'ouvrage expose les rapports de Copeau avec la culture italienne des années 1930 - les mises en scène au Mai musical florentin - et revient sur la partie la plus controversée de sa carrière : la direction intérimaire de la Comédie-Française dans les premiers mois de l'Occupation de mai 1940 à janvier 1941.
Après ce chapitre amer, de retour en Bourgogne, Copeau réalise en 1943 sa dernière tentative, réussie, d'expérimenter le modèle d'une représentation chorale et rituelle.

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/07/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-07-275537-8
  • EAN
    9782072755378
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    627 pages
  • Poids
    0.622 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 20,5 cm × 4,1 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Jacques Copeau

Maria Ines Aliverti a enseigné à l'université de Pise et à l'université Sorbonne Nouvelle-Paris 3. Ses travaux portent sur Copeau et la mise en scène, l'iconologie théâtrale, la Commedia dell'Arte et les fêtes à la Renaissance. Marco Consolini est professeur à l'Institut d'études théâtrales de l'Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3. Ses travaux portent sur le théâtre français et européen du XXe siècle, notamment l'histoire de la mise en scène, de la critique et des revues de théâtre.

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