Pastiches et mélanges - Poche

Note moyenne 
" Il n'y a peut-être pas de jours de notre enfance que nous ayons si pleinement vécus que ceux que nous avons cru laisser sans les vivre, ceux que nous... Lire la suite
11,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En librairie

Résumé

" Il n'y a peut-être pas de jours de notre enfance que nous ayons si pleinement vécus que ceux que nous avons cru laisser sans les vivre, ceux que nous avons passés avec un livre préféré. Tout ce qui, semblait-il, les remplissait pour les autres, et que nous écartions comme un obstacle vulgaire à un plaisir divin : le jeu pour lequel un ami venait nous chercher au passage le plus intéressant, l'abeille ou le rayon de soleil gênants qui nous forçaient à lever les yeux de la plage ou à changer de place, les provisions de goûter qu'on nous avait fait emporter et que nous laissions à côté de nous sur le banc, sans y toucher, tandis que, au-dessus de notre tête, le soleil diminuait de force dans le ciel bleu, le dîner pour lequel il avait fallu rentrer et pendant lequel nous ne pensions qu'à monter finir, tout de suite après, le chapitre interrompu, tout cela, dont la lecture aurait dû nous empêcher de percevoir autre chose que l'importunité, elle en gravait au contraire en nous un souvenir tellement doux (tellement plus précieux à notre jugement actuel que ce que nous lisions alors avec amour) que, s'il nous arrive encore aujourd'hui de feuilleter ces livres d'autrefois, ce n'est plus que comme les seuls calendriers que nous ayons gardés des jours enfuis, et avec l'espoir de voir reflétés sur leurs pages les demeures et les étangs qui n'existent plus. "

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/09/1992
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-07-072718-1
  • EAN
    9782070727186
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    286 pages
  • Poids
    0.295 Kg
  • Dimensions
    12,6 cm × 19,0 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

C'est en 1909 que Proust songe à rassembler les pastiches de Balzac, Flaubert, Michelet, Renan, Sainte-Beuve, Henri de Régnier, Saint-Simon, etc. , qui faisaient partie d'une série publiée dans Le Figaro. "Mais non, écrit-il à Fernand Gregh, un volume pour les pastiches, ce serait excessif". Cet "exercice ridicule" , avait-il dit au moment de cesser d'en écrire, auquel il a, par ailleurs, prétendu s'être livré, "par paresse de faire de la critique littéraire, amusement de faire de la critique littéraire en action" .
Publié en 1919, Pastiches et mélanges rassemble, à côté de ces variations "à la manière de" , les grandes préfaces aux ouvrages qu'il a traduits de Ruskin et quelques articles tels Sentiments filiaux d'un parricide et Impressions de route en automobile.

À propos de l'auteur

Marcel Proust

Biographie de Marcel Proust

Ecrivain né et mort à Paris (1871-1922), Marcel Proust fréquente assidûment les milieux mondains et les salons littéraires de son temps. Adopte les conceptions esthétiques de Ruskin qu'il traduit. A la mort de sa mère, en 1905, s'isole de plus en plus dans sa chambre, luttant contre des crises d'asthme, pour parachever jusqu'au dernier instant son ouvre majeure, dont plus d'un tiers sera posthume.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

11,00 €