Le Discours Musical. Pour Une Nouvelle Conception De La Musique

Note moyenne 
Nikolaus Harnoncourt - Le Discours Musical. Pour Une Nouvelle Conception De La Musique.
Ce sont trente années d'expérience et de réflexion que nous livre ici Nikolaus Harnoncourt, dans ce qu'on peut considérer comme une véritable "philosophie... Lire la suite
23,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En librairie

Résumé

Ce sont trente années d'expérience et de réflexion que nous livre ici Nikolaus Harnoncourt, dans ce qu'on peut considérer comme une véritable "philosophie de la musique ancienne". Paradoxalement la conception historique qu'Harnoncourt développe ici est à la base de l'interprétation la plus moderne qui soit, et en fait l'un des grands novateurs de ce siècle. La musique des siècles passés - et en particulier la musique baroque, où la dimension rhétorique est considérable - est pour lui une langue que le musicien du XXe siècle - aussi bien l'exécutant que l'auditeur - se doit de rapprendre s'il veut comprendre et faire comprendre le discours musical.
Au-delà des querelles esthétiques, c'est dans cette optique d'une meilleure intelligence de la musique que s'inscrit la recherche historique d'Harnoncourt sur les instruments anciens, les problèmes de notation, de tempo, d'articulation, d'ornementation, mais aussi sur la fonction sociale de la musique et des musiciens. L'authenticité, dont on l'a trop souvent cru l'apôtre, n'est en tout cas qu'un moyen pour redonner tout son sens à notre pratique musicale, pour nous permettre de n'être plus de simples consommateurs.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/05/1984
  • Editeur
  • ISBN
    2-07-070171-9
  • EAN
    9782070701711
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    295 pages
  • Poids
    0.3 Kg
  • Dimensions
    14,1 cm × 20,5 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Nikolaus Harnoncourt

Nikolaus Harnoncourt est né à Berlin en 1929. Alors qu'il est violoncelliste de l'orchestre symphonique de Vienne, il fonde en 1953 le Concentus musicus, premier orchestre " permanent " d'instruments anciens. Parmi les grandes réalisations qui marquent sa carrière, il faut citer l'enregistrement intégral des cantates de Bach ( en collaboration avec Gustav Leonbardt), les productions d'opéras (Monteverdi et Mozart) à Zurich (avec Jean Pierre Ponnelle) et enfin l'enregistrement des symphonies de Mozart à la tête du Concertgebow d'Amsterdam.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

23,50 €