Les loups du Val d'Enfer - Poche

Note moyenne 
Juste avant les moissons, les gitans passent à Chantepegre. Le jeune Gustou guette Priscilla, la jolie danseuse. Mais tous les habitants ne voient pas... Lire la suite
7,70 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Juste avant les moissons, les gitans passent à Chantepegre. Le jeune Gustou guette Priscilla, la jolie danseuse. Mais tous les habitants ne voient pas d'un bon oeil cette arrivée et le maire demande aux gitans de s'installer dans le Val d'Enfer... Un lieu maudit depuis les massacres de la bête du Gévaudan et où rôdaient autrefois les loups. Un matin, bravant sa peur, Gustou décide de rejoindre Priscilla au fond du val...

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/07/2009
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-07-062899-5
  • EAN
    9782070628995
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    93 pages
  • Poids
    0.075 Kg
  • Dimensions
    12,5 cm × 18,0 cm × 0,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Une plongée fantastique au coeur de terrifiantes légendes. Un roman d'aventures envoûtant. Magie et frissons sont au rendez-vous.

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Yves Loude

Où êtes-vous né ? A Lugdunum, grande cité gallo-romaine où les fauves d'Afrique rugissaient dans les arènes et dévoraient les premiers chrétiens. Est-ce la raison de sa transformation en Lyon ? Où habitez-vous maintenant ? A Lyon, dans un quartier appelé "La Presqu'île", entouré de deux fleuves, le Rhône et la Saône, et qui ressemble à un grand bateau retenu à quai. Etes-vous un auteur à plein temps ? Oui, depuis 1978, j'arrive à concilier mes deux passions : voyager et écrire.
Mais pour vivre de mon écriture, il me faut publier des livres de genres très différents et aussi parfois, inventer des scénarios de films ou produire des émissions de radio. Est-ce que les loups du val d'enfer découle d'une expérience personnelle ? L Un beau jour du printemps 1991, j'ai été invité à Saint Sauveur de Peyre, un petit village de Lozère afin d'imaginer le scénario d'un roman avec les douze élèves de CM1-CM2 de l'école.
Dès mon arrivée, ils m'on dit vouloir inventer une histoire d'amitié entre des enfants et des loups, car leur village se situait tout à côté du grand parc de Sainte-Lucie où près de cent-vingt loups vivent en semi-liberté. Nous sommes entrés dans la cage aux loups, avons beaucoup lu sur leur mode d'existence, et essayé par ce livre de réparer, un peu, les cruautés qu'ils ont subies pendant des siècles.
Qu'est-ce qui vous a inspiré ? Le désir de rapprocher le destin du peuple gitan et celui des loups, également pourchassés, maltraités par les sédentaires de tous pays. La terrible histoire véridique de la Bête du Gévaudan nous a aussi fortement inspirés, car l'action du livre se situe au coeur de la région concernée par les massacres du monstre (dont ce roman révèle le secret ! Vous a-t-il fallu beaucoup de temps pour l'écrire ? Deux mois : un mois avec les élèves pour construire le scénario et réunir la documentation, et un mois tout seul pour la rédaction du roman.
Est-ce votre premier roman ? c'est mon premier roman qui a pour cadre la France ou une de ses régions. Mes autres romans, pour les adultes ou la jeunesse racontent des histoires de pays lointains, dans l'Himalaya, en Afrique noire, au Sahara, ou au coeur d'îles atlantiques. En avez-vous écrit beaucoup d'autres ? Une dizaine. Et aussi des livres de poésie, des récits de voyages et des livres d'ethnologie.
Quel conseil donneriez-vous à un écrivain débutant ? Avoir une faim de loup pour la lecture, dévorer la vie à belles dents, et bien marquer le territoire de ses passions. Jean-Yves Loude a déjà publié Le coureur dans la brume, paru dans la collection Folio Junior. Où est-ce qu'il est né, quel âge a-t-il fait les beaux-arts... je préfère plutôt vous raconter cette petite histoire : un jour, de retour au village, je racontais au vieil Alexandre mes voyages à travers le monde.
Je lui parlais des couleurs, des musiques, des cultures, des rencontres d'ailleurs, de la moisson des images qui alimentaient mon imaginaire. Après avoir écouté attentivement, il me fit cette révélation : "Tu le sais, je ne connais même pas certains noms des pays où tu es allé, je n'ai guère quitté notre vallée et ces montagnes mais je pourrais te parler de mon jardin comme toi tu me parles de tes voyages." Je vis que son carré de terre rêche lui ouvrait un monde aussi vaste que le monde et il m'arrive aujourd'hui de dessiner avec les yeux d'Alexandre.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés