Une transaction secrète - Lectures de poésies - Poche

Note moyenne 
Virginia Woolf écrit dans Orlando : "Ecrire de la poésie, n'est-ce pas une transaction secrète, une voix répondant à une autre voix ?" C'est comprendre... Lire la suite
9,20 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En librairie

Résumé

Virginia Woolf écrit dans Orlando : "Ecrire de la poésie, n'est-ce pas une transaction secrète, une voix répondant à une autre voix ?" C'est comprendre la poésie comme une attention à ce qui semble une parole dite par le monde, et la recherche de la traduction la plus juste de cette parole, plus ou moins forte et plus ou moins cachée. Dans ce recueil de textes critiques dont le plus ancien remonte à 1954, le plus récent datant de 1986, il y a une écoute, non plus de cette parole du monde, mais de la voix poétique elle-même, telle qu'elle a tenté cette traduction chez Scève ou Gongora, Hölderlin ou Novalis, Ungaretti ou Rilke, chez des prosateurs tels que Senancour, Paulhan ou Dhôtel, ou chez des poètes contemporains, de Ponge à Bonnefoy.
De bout en bout, cette écoute est celle d'un poète pour qui écrire de la poésie, en lire ou en faire lire, ne saurait être qu'ouvrir un dialogue aussi vrai que possible dans un monde comme aéré par lui.

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/07/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-07-046657-3
  • EAN
    9782070466573
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    400 pages
  • Poids
    0.33 Kg
  • Dimensions
    10,8 cm × 17,8 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Philippe Jaccottet

Philippe Jaccottet est né à Moudon (Suisse) en 1925. Après des études de lettres à Lausanne, il a vécu quelques années à Paris comme collaborateur des éditions Mermod. A son mariage, en 1953, il s’est installé à Grignan, dans la Drôme. Philippe Jaccottet a publié de nombreuses traductions, notamment d’Homère, Góngora, Hölderlin, Rilke, Musil et Ungaretti. Dans la collection Poésie/Gallimard ont paru "A la lumière d’hiver" précédé de "Leçons et de Chants d’en bas" et suivi de "Pensées sous les nuages" (1994), "Paysages avec figures absentes" (1998), "Cahier de verdure" suivi de "Après beaucoup d’années" (2003) et plus récemment "L’encre serait de l’ombre", notes, proses et poèmes choisis par l’auteur (2011).
Une anthologie de ses oeuvres a été publiée dans la Bibliothèque de la Pléiade en 2014.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

9,20 €