Les Quinze Joies du mariage - Edition bilingue - Poche

Anonyme

Note moyenne 
Les Quinze Joies du mariage sont un recueil de nouvelles sur un même thème, le mariage comme prison. La première " joie " - c'est-à-dire la première... Lire la suite
8,90 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 avril et le 5 avril
En librairie

Résumé

Les Quinze Joies du mariage sont un recueil de nouvelles sur un même thème, le mariage comme prison. La première " joie " - c'est-à-dire la première nouvelle - présente un jeune marié qui s'endette pour acheter à sa femme la dernière toilette à la mode ; la deuxième joie concerne les soucis matrimoniaux : une fois sur son trente-et-un, sa femme veut aller danser avec des amies et voici le pauvre mari menacé d'être cocu ! Dans la troisième, le jeune marié va être père : voilà qu'il faut passer les caprices de sa femme et faire au mieux pour accueillir l'enfant - sans compter sur la présence des voisines et des amies de son épouse -, etc.
A la fois assemblage, construction, hasard, choix et sélection, le recueil est ce piège qui captive le lecteur. Il est une forme mobile composée de quinze nouvelles, elles-mêmes articulées autour d'un prologue et d'une conclusion dont le discours s'oppose au récit des joies. Ce recueil est-il ironique ? parodique ? satirique ? polémique ? Les avis divergent.

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/06/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-07-044516-5
  • EAN
    9782070445165
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    400 pages
  • Poids
    0.205 Kg
  • Dimensions
    10,8 cm × 17,8 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Etablissement du texte médiéval par Albert Pauphilet Ecrit au tournant des XIV ?-XV ? siècles par un auteur dont l'identité demeure incertaine, Les Quinze Joies du mariage - qui se lisent comme un seul récit ou quinze histoires courtes - forment une savoureuse satire de la guerre des sexes. Edition bilingue.

À propos de l'auteur

Biographie de Anonyme

Il est difficile de classer ce texte en prose écrit entre le XIVe et le XVe siècle, transmis par quatre manuscrits et par une dizaine d'éditions anciennes (la première vers 1479-1480), et resté anonyme. " Enigme de l'histoire littéraire ", selon l'expression consacrée, Les Quinze Joies du mariage n'ont eu de cesse de susciter les commentaires et les analyses. Preuve de cet engouement : de 2006 à 2010, on ne compte pas moins de quatre éditions et traductions en français moderne - sans oublier les traductions en allemand, en anglais, en italien et en suédois.
Pour prolonger cet élan, il était donc essentiel de redonner à lire l'édition Pléiade de 1939 dans une édition revue et commentée et dans une traduction française entièrement nouvelle. Notre édition est due à Nelly Labère, maître de conférences à l'Université de Bordeaux III (déjà l'auteure de l'anthologie Nouvelles du Moyen Age, où figuraient les 3 premières joies). On a réuni dans un même volume le texte original revu et commenté et une traduction moderne inédite, afin d'offrir à lire en regard le texte en ancien français (à gauche) et sa traduction en français moderne (à droite).

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

8,90 €