Joue-nous España - Poche

Prix Femina
Note moyenne 
Joue-nous "Espana", c'est l'enfance et l'adolescence d'une femme en Lorraine. Roman autobiographique, tissu de sensations et de détails concrets. vergers,... Lire la suite
7,80 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 26 avril
En librairie

Résumé

Joue-nous "Espana", c'est l'enfance et l'adolescence d'une femme en Lorraine. Roman autobiographique, tissu de sensations et de détails concrets. vergers, vignes, qui enveloppent le lecteur dans un passé proche mais déjà révolu. C'est aussi le meurtre symbolique de la mère et surtout du père. Les deux parents, s'employant à se libérer d'un milieu qui appartient plus aux damnés de la terre qu'à toute autre classe, font donner à leur fille une éducation réservée d'habitude aux enfants de la bourgeoisie.
Située entre deux mondes, la petite fait l'apprentissage douloureux d'une contradiction qui va la conduire à la révolte. Rien dans cette enfance, dans cette adolescence, ne laisse prévoir le suprême dérangement que sera l'amour, de nature homosexuelle. Ou alors tout : la réponse au défi de chaque instant. On verra comment un prénom juif, Sarah, est donné, comme en rêve, à la camarade de naguère, et comment s'exprime la fascination éprouvée par l'auteur pour la communauté juive de Rosières-aux-Salines, exterminée, et pour une fillette juive, prise dans une rafle et disparue.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/05/1982
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-07-037375-4
  • EAN
    9782070373758
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    239 pages
  • Poids
    0.16 Kg
  • Dimensions
    10,8 cm × 17,8 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jocelyne François

Jocelyne François, née à Nancy le 3 juillet 1933, vit et écrit à Paris. Le roman, la poésie et la prose, une certaine approche de l'essai, un grand attachement à la peinture constituent son territoire. Elle est l'auteur de sept romans parmi lesquels joue-nous Espana a reçu le prix Femina en 1980, et Portrait d'homme au crépuscule le prix Erckmann-Chatrian en 2001. Joue-nous Espana est un roman autobiographique absolu où tous les repères sont situés, nommés, et dont la précision de la mémoire confronte l'enfance, l'adolescence, à la singularité de sa vocation à la vie amoureuse et littéraire.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

7,80 €