Culture et Communication - Les missions d'un grand ministère - Poche

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Maryvonne de Saint Pulgent - Culture et Communication - Les missions d'un grand ministère.
Le 3 février 1959, Charles de Gaulle, tout juste élu président de la République, crée un nouveau ministère, longtemps désiré : le ministère des... Lire la suite
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Résumé

Le 3 février 1959, Charles de Gaulle, tout juste élu président de la République, crée un nouveau ministère, longtemps désiré : le ministère des Affaires culturelles, qu'il confie à l'" ami génial " André Malraux. Sa mission est de " rendre accessibles les Œuvres capitales de l'humanité, et d'abord de la France, au plus grand nombre possible de Français, d'assurer la plus vaste audience à notre patrimoine culturel, et de favoriser la création des Œuvres de l'art et de l'esprit qui l'enrichissent ". Des années Malraux, marquées par la promotion des avant-gardes et d'ambitieux échanges culturels, à l'ère du tout numérique, où l'idéal de démocratisation culturelle s'affronte aux réalités du marché, c'est l'histoire de 50 ans de politique culturelle de la France que retrace Maryvonne de Saint Pulgent. Cinquante années de soutien à la création, de promotion des arts et du patrimoine, qui font du ministère de la Culture et de la Communication une référence de par le monde. Et de la Culture un grand service public.

Sommaire

    • Un ministère longtemps désiré
    • Le ministère des artistes
    • La mission patrimoniale
    • L'idéal de démocratisation
    • Dans la mêlée des industries de la culture et de la communication

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/02/2009
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-07-036202-8
  • EAN
    9782070362028
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    127 pages
  • Poids
    0.2 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 18,0 cm × 1,0 cm

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L'éditeur en parle

Des années Malraux, marquées par la promotion des avant-gardes et d'ambitieux échanges culturels, à l'ère du tout numérique, où l'idéal de démocratisation culturelle s'affronte aux réalités du marché, c'est l'histoire de 50 ans de politique culturelle de la France que retrace Maryvonne de Saint Pulgent.

À propos de l'auteur

Maryvonne de Saint Pulgent

Biographie de Maryvonne de Saint Pulgent

Maryvonne de Saint Pulgent, conseiller d'Etat, journaliste et musicienne, est présidente du comité d'histoire du ministère de la Culture depuis 2007. Elle a été directrice du Patrimoine au ministère de la Culture de 1993 à 1997. L'exercice de cette fonction a été l'occasion d'une réflexion sur la politique culturelle française, exposée dans Le Gouvernement de la culture (Gallimard, 1999). Elle est également présidente de l'Opéra comique, professeur associée à l'Université d'Aix-Marseille III (droit, économie, gestion). Elle prépare actuellement un essai sur les musiciens et le pouvoir en France.

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