Un enfant - Poche

Note moyenne 
Thomas Bernhard - Un enfant.
Né discrètement en Hollande où sa mère va cacher un accouchement hors mariage, Thomas Bernhard est bientôt recueilli par ses grands-parents qui vivent... Lire la suite
7,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 27 avril et le 30 avril
En librairie

Résumé

Né discrètement en Hollande où sa mère va cacher un accouchement hors mariage, Thomas Bernhard est bientôt recueilli par ses grands-parents qui vivent à Vienne. La crise économique des années trente les force à s'établir dans un village aux environs de Salzbourg où l'enfant découvre avec ravissement la vie campagnarde. Le grand-père, vieil anarchiste, doit aller s'installer à Traunstein, en Bavière.
Le jeune Thomas se familiarise avec le monde de la petite ville, commence à s'émanciper, fait l'école buissonnière et ses premières escapades à vélo. Il découvre aussi le national-socialisme et la guerre aérienne. "Le monde enchanté de l'enfance" n'est pas celui pourtant du petit Thomas. Persécuté par ses maîtres, souffrant du complexe de l'immigré et du pauvre, il a plusieurs fois la tentation du suicide, tentation qui plus tard hantera aussi l'adolescent et le jeune homme.

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/04/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-07-017993-0
  • EAN
    9782070179930
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    150 pages
  • Poids
    0.17 Kg
  • Dimensions
    12,5 cm × 19,0 cm × 0,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Né discrètement en Hollande où sa mère va cacher un accouchement hors mariage, Thomas Bernhard est bientôt recueilli par ses grands-parents qui vivent à Vienne...

À propos de l'auteur

Biographie de Thomas Bernhard

Né le 9 février 1931 à Heerlen, aux Pays-Bas, Thomas Bernhard est le fils d'un cultivateur autrichien et le petit-fils d'un écrivain allemand. Il fait ses études secondaires à Salzbourg et prend des cours de violon et de chant. A la fin de la guerre, il étudie la musicologie. Après la mort de son père, il entreprend des études commerciales tout en publiant ses premiers textes en 1950 dans un journal de Salzbourg.
Après un séjour au sanatorium, il reprend ses études de musique et voyage à travers l'Europe, surtout en Italie et en Yougoslavie. Son premier recueil de poèmes paraît en 1957, suivi deux ans plus tard par un livret de ballet. Il écrit des pièces dont plusieurs sont jouées en France à partir de 1960. Son premier roman, Gel, paraît en 1965. Il a été traduit par les Editions Gallimard en 1967. Depuis, chacun de ses romans, des Mange-pas-cher au Naufragé, a augmenté son audience auprès du public français.
Thomas Bernhard a obtenu en 1970 le prix Georg Büchner, la plus importante récompense littéraire d'Allemagne fédérale. Il avait auparavant obtenu en 1968 et 1969 les deux principaux prix littéraires décernés en Autriche. Il est mort le 12 février 1989 à Gmunden, en Haute-Autriche.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

7,50 €