Eesti - Notes sur l'Estonie

Note moyenne 
« L’Estonie est un petit pays du nord de l’Europe. Voilà pour l’ignorance générale, dont la mienne, il y a peu. Au mieux mettais-je l’Estonie... Lire la suite
17,75 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 avril et le 5 avril
En librairie

Résumé

« L’Estonie est un petit pays du nord de l’Europe. Voilà pour l’ignorance générale, dont la mienne, il y a peu. Au mieux mettais-je l’Estonie dans le sac balte, à peine détaché du grand corps soviétique, les trois noms d’Estonie, de Lettonie, de Lituanie composant un poème perdu que seule la rime fait tenir ensemble, et encore est-ce dans un désordre qu’accroissent les anciens noms de ces provinces de la Ligue hanséatique : la Livonie, la Courlande, l’Ostrobothnie, et même la Poméranie, dont la beauté étend ces régions aux frontières du songe, sachant que l’incertitude frontalière, voire l’inexistence, fut longtemps le lots des pays dits baltes.
Je m’en remets à l’absence de clichés, à la pure altérité de l’inconnu, celui-ci se donnât-il l’apparence d’une femme ». À la manière de Michaux dans Un barbare en Asie, Richard Millet nous convie à ce périple à travers « l’Eesti » (l’Estonie, en langue estonienne), en réalité un récit de voyage intérieur et géographique, qui mêle les notations sensorielles à propos des villes telles que Tallin ou encore Tartu, des campagnes peuplées de bouleaux et de sapins aux rencontres nombreuses avec des écrivains et des musiciens locaux.
Le ton est souvent ironique et le propos salubre. La méditation esthétique et politique au sens large, à défaut de devenir estonien, offre à l’auteur un miroir à sa lassitude d’être français.

Caractéristiques

  • Date de parution
    29/09/2011
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-07-013553-0
  • EAN
    9782070135530
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    128 pages
  • Poids
    0.165 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 20,5 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

"Je suis arrivé à Tallinn dans la nuit, via Vilnius, par un petit bimoteur à peu près vide. Aéroport quasi désert, comme celui de la capitale lituanienne : nul policier, douanier, employé, voyageur, sinon deux ou trois ombres, furtives, de l'autre côté d'une paroi vitrée. Impression de voyager en songe. ". .

À propos de l'auteur

Biographie de Richard Millet

Romancier et essayiste, Richard Millet est né en 1953 à Viam, en Haute-Corrèze. Il a passé son enfance au Liban. Auteur d’une cinquantaine d’ouvrages, il a entre autres publié récemment aux Éditions Gallimard Le goût des femmes laides (collection blanche, 2005, Folio n° 4475), Dévorations (collection blanche, 2006, Folio n° 4700), L’opprobre. Essai de démonologie (collection blanche, 2008), La confession négative (collection blanche, 2009, Folio n° 5150), Brumes de Cimmérie (collection blanche, 2010), Le sommeil sur les cendres (collection blanche, 2010), Tarnac (L’Arpenteur, 2010), Gesualdo (Le Manteau d’Arlequin, 2011).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

17,75 €