Les Mémoires du Baron Mollet

Jean Mollet

Note moyenne 
Jean Mollet - Les Mémoires du Baron Mollet.
"Né en province en 1877, Jean Mollet débarque à Paris sans un sou. Mais, débrouillard et gentil, il séduit tous ceux qu'il approche. Ainsi, après... Lire la suite
21,30 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 avril et le 4 avril
En librairie

Résumé

"Né en province en 1877, Jean Mollet débarque à Paris sans un sou. Mais, débrouillard et gentil, il séduit tous ceux qu'il approche. Ainsi, après avoir exercé les métiers de directeur de théâtre, organisateur d'expositions, clerc d'avoué, journaliste, verrier et tant d'autres, connaît-il bientôt le Tout-Paris depuis 1900 jusqu'à nos jours. Mille anecdotes nous sont contées où nous retrouvons pêle-mêle les noms suivants : Apollinaire, Derain, Vlaminck, Braque, Mac Orlan, Marie Laurencin, Picasso, Max Jacob, Jarry, Carco, Cocteau, Blaise Cendrars, Léon-Paul Fargue, etc.

Entre la France et la Belgique, il subsiste au jour le jour, réunissant ou ratant mille entreprises avec le même sens de la joie. Mais, grâce à son art de vivre qui sait nier le temps, et par conséquent l'éventualité de vieillir, Jean Mollet parvient à établir un délicieux tableau panoramique de la vie littéraire et artistique du XX ? siècle. "Je suis le chevalier servant de l'art", a-t-il dit.
Et c'est comme tel que nous le suivons sur les zigzagantes routes de la liberté et de l'esprit, toujours en accord avec la vie".
Extrait du prière d'insérer original des Mémoires du Baron Mollet.

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/05/2008
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-07-012151-9
  • EAN
    9782070121519
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    162 pages
  • Poids
    0.245 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 21,5 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Nouvelle édition en 2008, précédée de Les faits et gestes du Baron Mollet, pataphysicien, par Patrick Mauriès

À propos de l'auteur

Biographie de Jean Mollet

Né au Havre le 21 février 1903, Raymond Queneau est romancier, poète, dramaturge et mathématicien. Il fait ses études au lycée du Havre puis à la faculté des Lettres de Paris. Après avoir fréquenté le groupe surréaliste, dont il subit l'influence, il entre en 1938 aux Editions Gallimard où il est lecteur, traducteur de l'anglais puis membre du comité de lecture. Cofondateur de l'OuLiPo, membre de l'Académie Concourt à partir de 1951, il a également dirigé l'Encyclopédie de la Pléiade.
Parmi ses nombreuses ouvres, citons Exercices de style, Zazie dans le métro, Les Fleurs bleues. Il meurt à Paris le 25 octobre 1976.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

21,30 €