Le sionisme fut un humanisme - Grand Format

Note moyenne 
Le sionisme fondateur fut un humanisme, pas un nationalisme. Le mot "humanisme" fera sourire certains. D'autres, par contre, grinceront des dents : humaniste,... Lire la suite
19,00 € Neuf
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 2 mai et le 9 mai
En librairie

Résumé

Le sionisme fondateur fut un humanisme, pas un nationalisme. Le mot "humanisme" fera sourire certains. D'autres, par contre, grinceront des dents : humaniste, vraiment, l'idéologie à l'origine du malheur des Palestiniens ? En fait, oui, et c'est l'objet de cet essai de le montrer. De souligner combien la référence à des valeurs universelles et la revendication correspondante d'une dignité pour tous furent au coeur de la logique fondatrice formulée par les premiers penseurs du sionisme.
Une évolution était-elle inévitable ? Je suis enclin à le croire. L'humanisme du discours des fondateurs consistait en ce que ce dernier s'articulait autour de la question de l'altérité : le Juif comme l'Autre de la Diaspora, le territoire recherché comme rien de plus qu'un espace-refuge pour cet Autre. Or comment préserver le privilège humaniste de l'altérité dans un refuge désormais conçu comme juif et où, en quelque sorte par définition, le Juif n'est plus l'Autre ? Le sionisme des origines fut un moment de grande beauté dans l'histoire de la pensée rationnelle et universaliste moderne, dans l'histoire de l'humanisme.
Le reconnaître, c'est également reconnaître que ce moment est passé. U. E.

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/03/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-02-129660-0
  • EAN
    9782021296600
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    180 pages
  • Poids
    0.258 Kg
  • Dimensions
    14,1 cm × 22,5 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Uri Eisenzweig

Uri Eisenzweig est professeur de littérature française et comparée à l'université de Rutgers, aux Etats-Unis. Auteur d'ouvrages sur Nerval, Camus, le roman policier (Autopsies du roman policier, UGE, "10-18", 1983, Le Récit impossible, Bourgois, 1986) et le duel (Le Duel introuvable, Presses universitaires de Vincennes, 2017), il s'intéresse plus particulièrement à la présence du littéraire dans les discours politiques et idéologiques de la modernité.
Il a ainsi publié Territoires occupés de l'imaginaire juif (Bourgois, 1980), Fictions de l'anarchisme (Bourgois, 2001) et Naissance littéraire du fascisme (Seuil, "La Librairie du XXIe siècle", 2013).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

19,00 €