L'instrument de musique - Une étude philosophique

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Bernard Sève - L'instrument de musique - Une étude philosophique.
L’humanité a inventé environ 12 000 types différents d’instruments de musique, chacun exprimant une facette de l’imagination humaine. Mais on... Lire la suite
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Résumé

L’humanité a inventé environ 12 000 types différents d’instruments de musique, chacun exprimant une facette de l’imagination humaine. Mais on s’étonne que de ce que la philosophie néglige cet objet, dont se sont emparés acousticiens, musicologues, ethnomusicologues et historiens. Relevant le défi d’une exploration philosophique, Bernard Sève défend la thèse originale de la « condition organologique de la musique » : la musique n’est complètement elle-même que lorsqu’elle se sert d’instruments ; la musique, d’une certaine façon, « commence » avec l’instrument.
Mais à condition d’ajouter que l’instrument n’est rien sans l’instrumentiste qui le met en œuvre. On peut alors distinguer deux corps de l’instrument : son corps physique, qui peut produire toutes sortes de bruits, et son corps musical, qui ne produit que les sons musicaux voulus ; réciproquement, le musicien qui apprend à jouer d’un instrument transforme son corps physique naturel en corps musicien.
Bernard Sève étudie enfin les rapports entre l’instrument et le temps et propose une ontologie de l’œuvre musicale dans laquelle l’instrument joue un rôle essentiel. L’instrument de musique n’est totalement lui-même que lorsqu’il joue, et l’œuvre musicale n’est totalement elle-même que lorsqu’elle est effectivement jouée. Et la musique est le seul art dont les instruments sont utilisés tout au long de la réalisation de l’œuvre : une fois la toile achevée, le peintre n’a plus besoin de son pinceau, mais, la partition terminée, le musicien a plus que jamais besoin des instruments…

Sommaire

  • INVENTIONS, DE L'INSTRUMENT A LA MUSIQUE
    • L'invention organologique
    • Les deux corps de l'instrument, les deux corps de l'instrumentiste
    • La condition organologique de la musique
  • PRESENTATIONS, DU SENSIBLE A L'ECRITURE
    • Présentation esthétique des instruments de musique
    • Présentation discursive de l'instrument de musique
    • Instrument, écriture et notation
  • ONTOLOGIE, DE L'INSTRUMENT A L'OEUVRE
    • La société des instruments
    • L'instrument, le temps de l'oeuvre et le temps historique
    • Une ontologie par cercles concentriques

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/03/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-02-101184-5
  • EAN
    9782021011845
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    370 pages
  • Poids
    0.37 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 20,5 cm × 2,5 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Bernard Sève

Bernard Sève est professeur d’esthétique et de philosophie de l’art à l’UFR de philosophie de l’université Lille 3. Il est notamment l’auteur de La Question philosophique de l’existence de Dieu (PUF, 2000), L’Altération musicale (Seuil, 2002) et De haut en bas. Philosophie des listes (Seuil, 2010).

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