Au pays du Cerf blanc - Grand Format

Baoqing Shao

(Traducteur)

,

Solange Cruveillé

(Traducteur)

Note moyenne 
Non loin de Xi’an, centre politique et culturel de la Chine des siècles durant, se situe Bailu, le village du Cerf blanc. Après avoir perdu successivement... Lire la suite
25,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Non loin de Xi’an, centre politique et culturel de la Chine des siècles durant, se situe Bailu, le village du Cerf blanc. Après avoir perdu successivement six épouses, le jeune Baï Jiaxuan (Bai = blanc), chef de clan, prend pour femme Xiancao avec laquelle il aura trois garçons (Xiaowen, Xiaowu et Xiaoyi et une fille, Ling dite Lingling). Sa vie de chef sérieux, de paysan aisé, notable confucianiste à la colonne vertébrale bien droite (laquelle sera, justement, cassée par des brigands) est… la colonne vertébrale du livre.
Lu Zilin, son alter ego, chef du 2e clan du village (Lu = cerf), est tout le contraire de Bai Jiaxuan : bon vivant voire viveur, prompt à s’adapter à toutes les situations, corruptible mais doux et gentil, sensible. Il a une épouse qu’il trompe allègrement et deux fils : Zhaopeng et Zhaohai. Les deux patriarches s’affrontent sans répit et sans jamais de vrai vainqueur, les Bai et les Lu incarnant tour à tour des facettes de l’histoire chinoise de la première moitié du XXe siècle, de la chute de l’empire manchou à la victoire des communistes sur les nationalistes.
Les catastrophes diverses, famine, brigands, choléra s’abattent sur le village tandis que les enfants des deux familles s’aiment, s’entredéchirent, s’engagent politiquement, partent à l’aventure ou plient sous le poids de la tradition. Les structures claniques et les moeurs sont mis à rude épreuve, les femmes s’émancipent peu à peu, dans la douleur.

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/05/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-02-096460-9
  • EAN
    9782020964609
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    813 pages
  • Poids
    0.904 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 22,0 cm × 3,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Zhongshi Chen

Chen Zhongshi est né en 1942 à Xi’an, dans la province du Shaanxi. Instituteur puis enseignant dans le secondaire, il commence à publier, dès 1965, romans , nouvelles, essais et reportages. Ses publications ont été régulièrement récompensées en Chine où le livre est un immense best-seller. L'auteur, personnage très respecté, vit dans sa ferme près de Xi'an. Un film non encore diffusé en France a été tourné en 2011 par le cinéaste Wang Quan’an.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés