Salons

Note moyenne 
 Stendhal - Salons.
A son retour d'Italie en 1821, Stendhal, déjà auteur de quelques ouvrages sur l'art, la musique et l'Italie, est tenté par le journalisme. Il rend... Lire la suite
19,80 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En librairie

Résumé

A son retour d'Italie en 1821, Stendhal, déjà auteur de quelques ouvrages sur l'art, la musique et l'Italie, est tenté par le journalisme. Il rend régulièrement compte de la vie artistique à Paris pour différentes revues anglaises, et pour quelques revues parisiennes. C'est dans ces circonstances qu'il rédige des Salons portant sur les expositions annuelles tenues au Louvre en 1822, 1824 et 1827. Intéressé par l'art dès l'Empire, bon connaisseur de la peinture italienne, rompu aux nouvelles théories esthétiques, Stendhal cherche à retrouver dans la peinture de la Restauration ce "beau idéal moderne" qu'il évoque dès 1817 à propos de la peinture italienne.
Manifeste pour une "révolution dans les beaux-arts" , les Salons sont à la peinture ce que sont à la littérature les deux versions de Racine et Shakespeare.

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/01/2002
  • Editeur
  • ISBN
    2-07-076334-X
  • EAN
    9782070763344
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    213 pages
  • Poids
    0.3 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 21,4 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Réunis pour la première fois en volume, ces Salons révèlent l'essayiste et amateur d'art qu'était aussi l'auteur du Rouge et le Noir.

À propos de l'auteur

 Stendhal

Biographie de Stendhal

Auteur d'Armance, du Rouge et le Noir, de Lucien Leuwen et de La Chartreuse de Parme, Stendhal (1783-1842) est peu connu comme essayiste et amateur d'art. Depuis longtemps intéressé par les beaux-arts, il est vivement touché par la peinture italienne, qu'il découvre en 1811 lors d'un voyage de quelques mois en Italie. Il réunit aussitôt les informations nécessaires à la publication d'un ouvrage, qui paraît en 1817 sous le titre Histoire de la peinture en Italie.
Les années 1820 voient paraître les Salons puis les Promenades dans Rome. Sa nomination comme consul de France à Civitavecchia, en 1831, lui permet de se livrer tout entier à sa passion pour l'art italien et de s'intéresser aux fouilles archéologiques pratiquées dans la région. Lié au peintre Abraham Constantin, il rédigera avec lui les Idées italiennes sur quelques tableaux célèbres, de publication posthume.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

19,80 €