On demande des déclassés - Ecrits journalistiques 1932-1948

Note moyenne 
Pierre Herbart - On demande des déclassés - Ecrits journalistiques 1932-1948.
Les quelques articles de Pierre Herbart ici rassemblés sont comme autant de fragments d'une vie. Ils disent les révoltes, les enthousiasmes, les espoirs,... Lire la suite
20,20 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En librairie

Résumé

Les quelques articles de Pierre Herbart ici rassemblés sont comme autant de fragments d'une vie. Ils disent les révoltes, les enthousiasmes, les espoirs, mais aussi les doutes, les tourments, les désillusions de leur auteur. Anticolonialiste, Herbart publie des réquisitoires accablants contre les colonies françaises. Communiste, il se retrouve au cœur de la virulente polémique qui fait suite au témoignage d'André Gide sur l'URSS. Résistant, il rédige des éditoriaux qui en appellent à des temps et à un homme nouveaux. Au bout du compte, ce faux désinvolte aura été de bien des combats de son temps.

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/11/2000
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-07-075989-X
  • EAN
    9782070759897
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    197 pages
  • Poids
    0.285 Kg
  • Dimensions
    12,5 cm × 16,5 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Réunion d'articles (1932-1948) d'un faux désinvolte qui aura été, au bout du compte, de bien des combats de son temps.

À propos de l'auteur

Biographie de Pierre Herbart

Pierre Herbart, né à Dunkerque en 1903, a été journaliste et a collaboré à Marianne et à Vendredi. En 1931, il accompagne Andrée Viollis en Indochine. De 1935 à 1936, il est directeur de La Littérature internationale à Moscou. Et, au retour d'URSS, c'est la guerre d'Espagne qui le requiert. Membre du réseau Bretagne-Normandie pendant la Résistance, il reçoit le général de Gaulle à Rennes sous le nom de Le Vigan. Il a été éditorialiste à Combat et rédacteur en chef de Terre des hommes. Le rôle important qu'il a joué dans le monde politique et intellectuel, avant et après la guerre, ne l'a pas empêché de faire œuvre d'écrivain. Il a publié des romans comme Alcyon et La Licorne, de courts récits comme La ligne de force et Souvenirs imaginaires, des études comme A la recherche d'André Gide. Il est mort à Grasse en 1974. De Pierre Herbart, Le Promeneur a déjà publié La Licorne, Souvenirs imaginaires, L'Age d'or, Textes retrouvés, Alcyon, A la recherche d'André Gide et Contre-ordre.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

20,20 €