Vies remarquables de Vivant Denon

Note moyenne 
Patrick Mauriès - Vies remarquables de Vivant Denon.
IL y a une énigme Vivant Denon. Cet homme qui traversa tout le XVIII siècle, au point d'en être, pour Anatole France, l'expression par excellence,... Lire la suite
19,35 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 27 avril et le 30 avril
En librairie

Résumé

IL y a une énigme Vivant Denon. Cet homme qui traversa tout le XVIII siècle, au point d'en être, pour Anatole France, l'expression par excellence, a gardé un étonnant silence sur lui-même. Tour à tour diplomate, joli coeur, espion, courtisan, aventurier, graveur, personnage officiel, collectionneur, il est une figure de la cour de Louis XV et de Louis XVI, de la République, du Directoire, du Consulat et de l'Empire, il s'impose dans l'expédition d'Egypte, dirige la politique culturelle de Napoléon et se trouve à l'origine du musée du Louvre. Il écrit quelques textes, invariablement sujets à des querelles d'attribution, et disparaît des mémoires, apprécié des seuls connaisseurs, pour resurgir soudain, et avec quelle force, dans quelques livres récents. L'étrange parcours (et peut-être le silence) de Dominique Vivant Denon ne manque pas cependant d'exciter très tôt la curiosité; et gravitent, dès le XVIIIe siècle, autour de cette figure secrète, témoignages et hypothèses, évocations et tentatives biographiques. C'est la majeure partie de ces reliquiae, d'une qualité littéraire souvent remarquable, que l'on s'est proposé de recueillir ici, rassemblant les fragments d'une biographie par définition lacunaire. S'esquisse ainsi l'image d'un personnage hors du commun, dont il ne nous reste que quelques éclats réfractés dans le regard de spectateurs subjugués. Graveur de grand talent remarquable collectionneur et amateur d'art écrivain occasionnel, Dominique Vivan Denon (1747-1825) fut tour à tour diplomate et artiste, avant de suivre Bonaparte en Egypte. Directeur des musées de 1802 à 1815, il finit ses jours au milieu de ses collections, qu'il avait réuni dans un appartement du quai Voltaire.

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/10/1998
  • Editeur
  • ISBN
    2-07-074565-1
  • EAN
    9782070745654
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    164 pages
  • Poids
    0.23 Kg
  • Dimensions
    13,2 cm × 21,5 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Patrick Mauriès

Ecrivain, éditeur et journaliste, Patrick Mauriès a consacré plusieurs ouvrages à différents aspects de l'histoire du goût et à des figures oubliées de l'histoire de l'art et de la littérature. On lui doit la découverte d'auteurs tels que Federico Zeri ou Peter Ackroyd, et d'artistes comme René Gruau, Line Vautrin ou Piero Fornasetti. Il a publié notamment Quelques cafés italiens (Quai Voltaire, 1987), Choses anglaises (Le Seuil, 1989), Styles d'aujourd'hui, avec Christian Lacroix (Le Promeneur, 1995), et a dirigé plusieurs volumes collectifs, dont Le trompe-l'œil (Gallimard, 1996).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

19,35 €