Le Livre des ressemblances Tome 3

L'ineffaçable, l'inaperçu

Note moyenne 
Edmond Jabès - Le Livre des ressemblances Tome 3 : L'ineffaçable, l'inaperçu.
"Tous les livres seraient dans le dernier où ils auraient puisé. Livre avant les livres. Livre de la non-ressemblance auquel ils auraient cherché à... Lire la suite
10,10 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

"Tous les livres seraient dans le dernier où ils auraient puisé. Livre avant les livres. Livre de la non-ressemblance auquel ils auraient cherché à ressembler. Intime modèle qu'aucune copie n'égalera. Livre mythique. Unique. Avec ce livre, l'écrivain connaîtrait, à la fois, le bonheur immense d'avoir pu, enfin totalement, s'exprimer et la peur panique de n'avoir, désormais, rien à dire ; alors, qu'au contraire, ce serait, par le biais de ce livre accompli, que la parole lui serait enfin rendue ; mais qu'en ferait-il ? Dans la dépendance du dernier livre, Le Livre des Questions - avec ses sept volumes - et maintenant - avec ses trois volets - Le Livre des Ressemblances, se présentent commeun seul livre de fiction, largement ouvert à la méditation et à l'interrogation.
Ai-je été jusqu'au bout de mes doutes, de mes craintes, de mes espoirs et de mes angoisses ? Ai-je été, à cette heure où pour toujours je ferme le livre, jusqu'au bout de moi-même ? Quelle image de l'univers prendrais-je, aujourd'hui, à mon compte ? À priori aucune en particulier ou - qui sait ? - celle peut-être, que me propose le livre : image d'un soleil qui ne réchaufferait plus la terre mais qui brûlerait le ciel.
L'homme y éprouve la démesure de sa solitude", Edmond Jabès.

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/02/1980
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-07-020312-3
  • EAN
    9782070203123
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    120 pages
  • Poids
    0.176 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 20,5 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Edmond Jabès

Edmond Jabès est né au Caire le 16 avril 1912. En 1935, il rencontre à Paris Max Jacob qui le conseille. Contraint de quitter son pays d'origine, il opte pour la nationalité française en 1967. Ses nombreux poèmes, d'abord d'inspiration surréaliste, sont indissociables d'une oeuvre de prose poétique abondante, où se mêlent les thèmes récurrents de l'exil, de la mémoire, du silence. Edmond Jabès est mort à Paris le 2 janvier 1991.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés