1789-1815, les troupes suisses alliées et celles au service de la France

Note moyenne 
Didier Davin et André Jouineau - 1789-1815, les troupes suisses alliées et celles au service de la France.
La Suisse, cette association de territoires montagneux enclavée parmi les puissances européennes, avait résolu dès la Renaissance une partie de ses... Lire la suite
17,50 €
Actuellement indisponible

Résumé

La Suisse, cette association de territoires montagneux enclavée parmi les puissances européennes, avait résolu dès la Renaissance une partie de ses problèmes économiques en développant une véritable industrie mercenariale. Chaque canton pouvait passer un contrat (une capitulation) pour recruter moyennant soldes et équipements, pour le compte d'un État voisin, des unités militaires avec leurs propres officiers et règlements.
À la veille de la Révolution, on trouve ainsi des unités suisses dans les gardes gouvernementales ou les troupes de ligne de la France, des États italiens, de l'Espagne, des Provinces-Unies. Il y a en France onze régiments suisses de ligne, les gardes suisses et les Cent-Suisses. À titre individuel, 4000 soldats suisses se mettront au service de la nouvelle République française. Cet ouvrage retrace l'histoire et les évolutions de l'uniforme des troupes suisses au service de la France de la fin de la monarchie à la bataille de Waterloo.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés