17 équations qui ont changé le monde

Note moyenne 
Pour apprivoiser ces équations qui en amusent certains et font peur à beaucoup, Ian Stewart, l'un des meilleurs vulgarisateurs de mathématiques au... Lire la suite
22,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 24 avril et le 27 avril
En librairie

Résumé

Pour apprivoiser ces équations qui en amusent certains et font peur à beaucoup, Ian Stewart, l'un des meilleurs vulgarisateurs de mathématiques au monde, nous conseille d'imaginer qu'il s'agit d'un pont entre deux rives, les deux rives du " signe égal " ! Vous comprendrez mieux comment l'humanité, depuis des siècles, exprime un désir très spécial : celui de forger des liens entre des royaumes différents, ces liens étant traduits en langage mathématique.
Et le résultat est étonnant ; les équations ont permis d'établir des correspondances d'une utilité évidente entre ce monde très abstrait de l'univers mathématique et des activités humaines on ne peut plus concrètes : calculer la superficie d'un champ, détecter des formations géologiques contenant du pétrole, évaluer l'efficacité d'un médicament lors d'un essai clinique, mesurer un niveau de radioactivité, fabriquer un avion efficace, communiquer à distance par ondes radio, etc.
Quand l'auteur a choisi ce titre - 17 équations qui ont changé le monde -, il n'a pas voulu donner dans l'hyperbole, mais engager sans emphase son lecteur dans une histoire magnifique, celle de la pensée scientifique, depuis la Grèce antique jusqu'à la mécanique quantique actuelle. Dans une telle série, il ne pouvait ignorer la plus célèbre d'entre toutes les équations : E = mc2. On comprend très facilement que E représente l'énergie d'un objet, que m est sa masse et c la vitesse de la lumière : environ 300 000 km/s.
L'équation en effet semble d'une simplicité enfantine. Alors que sa signification est d'une profondeur insoupçonnée... Elle nous enseigne en effet que masse et énergie ne sont pas des quantités indépendantes mais bel et bien reliées. D'où cette conséquence extraordinaire : quand l'homme a voulu, comme l'exprime l'équation de façon théorique, convertir concrètement la masse (sur une rive du signe égal) en énergie (sur l'autre rive), il a fabriqué...
la bombe atomique. De même, c'est cette équation majeure de la théorie de la relativité qui recèle en son sein une autre pépite de l'esprit d'Einstein : l'espace et le temps, idées apparemment distinctes, sont intiment liées, elles aussi. Toute l'habileté de Ian Stewart consiste à aider son lecteur à traverser ce fameux pont entre les univers - l'abstrait et le concret -, au moyen d'un langage aussi simple que possible et qui conserve le sens du merveilleux.

Sommaire

  • POURQUOI LES EQUATIONS
  • LE CARRE DE L'HIPPOPOTAME ; LE THEOREME DE PYTHAGORE
  • ECOURTER LES PROCEDURES ; LES LOGARITHMES
  • FANTOMES DE QUANTITES DISPARUES ; LE CALCUL INFINITESIMAL
  • LE SYSTEME DU MONDE ; LA LOI DE LA GRAVITATION DE NEWTON
  • PRODIGE DU MONDE DES IDEES ; LA RACINE CARREE DE -1
  • BEAUCOUP DE BRUIT POUR DES NOEUDS ; LA FORMULE D'EULER POUR LES POLYEDRES
  • LES MOTIFS DU HASARD ; LA DISTRIBUTION NORMALE
  • BONNES VIBRATIONS ; L'EQUATION D'ONDE
  • ONDELETTES ET SOUBRESAUTS ; LA TRANSFORMEE DE FOURIER

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/01/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-221-13334-7
  • EAN
    9782221133347
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    416 pages
  • Poids
    0.51 Kg
  • Dimensions
    15,3 cm × 23,9 cm × 2,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

A la découverte du pouvoir des équations, ou pourquoi les mathématiques ont influencé toute la pensée humaine depuis des millénaires. Ce livre fera découvrir aux nombreux amoureux des maths, souvent ignorants en ce domaine, comment les équations sont apparues (contexte historique, culturel...) et ce qu'elles ont immédiatement permis de résoudre. Aux autres, parfois récalcitrants, elle révélera la beauté insoupçonnée (symétrie, harmonie...) de cet univers mathématique qui, à tort, leur fait parfois peur.
Ian Stewart est professeur de mathématiques à l'université de Warwick et auteur de quatre-vingts livres de vulgarisation, dont le célèbre Cabinet de curiosités mathématiques. Ce livre - vendu dans treize pays - peut être lu sans crainte par tout lecteur curieux, même peu connaisseur de l'univers mathématique. Il permettra à beaucoup de comprendre enfin la profondeur de ce qu'ils ont appris à l'école, parfois avec réticence.
Chaque chapitre correspondant à une équation résume en effet le propos de façon très simple : que nous dit l'équation ? Pourquoi est-elle importante ? A quelles découvertes a-t-elle conduit ?

À propos de l'auteur

Biographie d'Ian Stewart

Ian Stewart est professeur émérite de mathématiques à l'université de Warwick, médaille Faraday de la Royal Society britannique. Il est l'auteur de plus de quatre-vingts livres de vulgarisation scientifique.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

22,00 €