Un chemin d'humanité

Note moyenne 
Pierre Toulat - Un chemin d'humanité.
L'itinéraire de Pierre Toulat accompagne les principaux événements du XXème siècle de l'entre-deux guerre jusqu'à l'élection du Pape François.... Lire la suite
10,90 € Neuf
  • Grand format
Actuellement indisponible

Résumé

L'itinéraire de Pierre Toulat accompagne les principaux événements du XXème siècle de l'entre-deux guerre jusqu'à l'élection du Pape François. Son ministère connaît la Seconde guerre mondiale, les Trente Glorieuses et l'apogée de l'Action catholique, le Concile Vatican II, l'émergence d'une société mondialisée avec les problé-matiques du développement, de la justice et de la paix. Au fil des années Pierre Toulat, impliqué d'abord dans l'accompagnement des mouvements ruraux et la formation des jeunes prêtres, assumera de longues années de responsabilité au plan national au sein de la Conférence épiscopale et de Justice et Paix-France.
Les combats pour la justice l'ont conduit à soutenir et accueillir les victimes des dictatures, à défendre par la fondation de l'ACAT, les personnes arrêtées et torturées partout dans le monde, à accueillir SDF et Roms. Ce témoignage montre le souci constant chez Pierre Toulat de l'écoute des autres, une volonté d'engager sa vie dans le service de l'homme, et à travers eux de Dieu. Il trace petit à petit un chemin d'humanité durant 70 années de ministère.
«Il existe mille raisons de goûter le témoignage vivant et profond dont Pierre Toulat nous fait cadeau à travers ce livre. Les multiples facettes de son action et de son appétit pour la rencontre de l'autre, des autres, de Jésus-Christ le Tout-aimant, permettent à chaque lecteur de retenir une image, une aventure, un comportement ou une réflexion qui l'aideront à mener sa barque dans le monde qui vient».
Extrait de la préface de Guy Aurenche. Pierre Toulat, prêtre du diocèse de Poitiers. Ordonné en 1944, il fut aumônier de la JAC/F, premier secrétaire de la Commission Justice et Paix-France et a participé à la fondation de l'ACAT. Entretiens réalisés par Jean-Louis Marolleau.

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/09/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-322-03669-1
  • EAN
    9782322036691
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    212 pages
  • Poids
    0.292 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Pierre Toulat

Notice biographique de Pierre Toulat. Une vie d'homme, c'est un temps à évoquer, c'est une personne à rencontrer, c'est une existence inexprimable en son fond. Cette histoire est pourtant communicable à travers le souvenir des contemporains et le témoignage de la personne. Quatrième enfant d'un père notaire, Pierre Toulat est né à Chauvigny le 20 février 1922, après Jacques, notaire également et maire de Chauvigny pendant 40 ans, Madeleine, sa sour, épouse Marolleau, et Jean, prêtre et journaliste.
Il a fait ses études primaires à l'école communale de Chauvigny suivi du secondaire au Collège Saint Stanislas de Poitiers. Marqué par le scoutisme, en particulier, sa promesse prononcée le 8 décembre 1935, qui lui a donné le sens du service, il est entré, à 16 ans, au Séminaire Saint Sulpice à Issy les Moulineaux, en Seine et Oise. Il a été ordonné prêtre à Poitiers le 9 mai 1944. Son ministère sacerdotal a débuté à Montmorillon, puis à la paroisse Montierneuf de Poitiers, avant l'insertion dans une équipe de prêtres en milieu rural ; il connut la JAC et devint successivement aumônier dans le diocèse puis au plan national.
Une deuxième période de sa vie est consacrée à la formation des prêtres, aux niveaux interdiocésain et national. Elle est suivie par diverses responsabilités auprès de la Conférence des Evêques de France, en particulier, le Secrétariat de la Commission Sociale et la fondation de la Commission Episcopale Justice et Paix France dont il est resté secrétaire pendant 19 ans. S'amorce ensuite une courte étape d'activités d'édition : Rédacteur en chef de la revue du CIEMI, «Migrations & sociétés» et collaborateur de la revue de la Concile.
Des engagements divers et nombreux occupent la «retraite» à Fontenay-sous-Bois. A 90 ans, des problèmes de santé limitent son autonomie et l'amènent à décider de rejoindre la maison des prêtres âgés de son diocèse d'origine où il retrouve plusieurs confrères dans le sacerdoce. L'itinéraire de Pierre suit et accompagne les principaux événements du XXème siècle et du début du XXIème, politiques, sociaux, techniques, culturels, religieux, depuis l'entre-deux guerre et la seconde guerre mondiale jusqu'à l'élection du Pape François, longue période où il a occupé des fonctions importantes.
Cela fait de lui un témoin en notre temps.

Du même auteur

Derniers produits consultés