Passages à l'écriture. Un défi pour les apprenants et les formateurs

Note moyenne 
Cet essai se veut d'abord une forme de miroir où chacun, apprenant ou formateur, reconnaîtra sa propre posture d'écrivant, pour mieux s'en distancier... Lire la suite
18,50 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 11 mai et le 25 mai
En librairie

Résumé

Cet essai se veut d'abord une forme de miroir où chacun, apprenant ou formateur, reconnaîtra sa propre posture d'écrivant, pour mieux s'en distancier et questionner le rapport à l'écriture de tout apprenant. Il voudrait ouvrir vers les passages à l'écriture déjà frayés mais aussi vers d'autres, qui restent à inventer - autour de quelques propositions originales. Passer de l'autre côté suppose d'envisager, d'une part, le seuil du passage à l'écriture et, d'autre part, le passage par l'écriture lui-même, vers une meilleure compréhension de ses enjeux et de ses modalités.
Ces deux perspectives, qui constituent les deux grandes parties de cet essai, y sont conçues en articulation. Un même fil conducteur les réunit, qui dessine nos conceptions de l'apprenant (de tout âge), du formateur (de toute formation disciplinaire et/ou professionnelle), mais aussi nos positions épistémologiques, nos choix méthodologiques. C'est à une didactique cherchant ses fondements dans les pratiques d'écriture et les discours des apprenants et se laissant surprendre par eux, qu'invite l'ouvrage. Passer de l'autre côté est toujours un défi pour découvrir une nouvelle face des choses en les considérant d'un nouveau point de vue...

Sommaire

  • LE PASSAGE A L'ECRITURE
    • Le passage à l'écriture
    • Les ruses spontanées ou l'invention du passage à l'écriture
    • Passage de l'écriture - Propositions didactiques
  • L'ECRITURE COMME PASSAGE
    • Les enjeux de l'écriture en formation
    • Les registres du passage
    • Dispositifs d'écriture en formation initiale et continue
    • L'écriture comme passage - Propositions didactiques.

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/11/2000
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-13-050186-9
  • EAN
    9782130501862
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    224 pages
  • Poids
    0.285 Kg
  • Dimensions
    13,6 cm × 21,5 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Régine Delamotte-Legrand, directrice de l'UMR CNRS DYALANG (Dynamiques socio-langagières), est professeur en sciences du langage à l'Université de Rouen. Fabienne Gippet-Calame est maître de conférences à 1'Iufm Nord-Pas de Calais. Elle est membre de l'UMR CNRS DYALANG. Anne Jorro est actuellement maître de conférences au département des sciences de l'éducation de l'Université de Provence. Elle a mené cette recherche lorsqu'elle était en poste au département des Sciences de l'éducation de l'Université de Rouen, en tant que membre associé à l'UMR CNRS DYALANG. Marie-Claude Penloup est maître de conférences au département des sciences du langage de l'Université de Rouen.
Elle est membre de l'UMR CNRS DYALANG et a coordonné l'opération de recherche à l'origine de cet essai.

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés

18,50 €