Nature et démocratie des passions

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Résumé

Le prétexte de ce livre est la nature. Celle qui est aujourd'hui entrevue dans sa fragilité et sa finitude, et non la " sauvagerie ", naguère encore déclarée l'ennemie par excellence de toute civilisation. Mais l'objet véritable du propos est la société actuelle ; mieux : la culture, dans son effort pour se faire planétaire, rencontrant ainsi un nouveau visage de la nature. Dans ce miroir à la fois multiple et unique, nous sommes peut-être en train de redécouvrir un trait nécessaire et durable de toute culture humaine : nos contructions collectives ne peuvent demeurer supportables que si elles " laissent être " quelque chose qui leur soit extérieur, quelque réalité qui échappe à leurs fictions et à leurs artifices.
Certes, nous allons inventer la nature : mais l'opposition culture/nature qui en résultera ne sera pas plus artificielle - ni moins inévitablement paradoxale - que celle dont Claude Lévi-Strauss oberva naguère le caractère fondateur des sociétés dites primitives. C'est en effet toujours à cette séparation que tient la persistance de la prohibition des confusions, dont celle de l'inceste fut - et demeure - le paradigme. A l'envers de l'argent qui circule entre nous, divisant tous les objets pour les soumettre à un partage absolu (dont l'effet le moins paradoxal est qu'il nous isole à terme dans un solipsisme brutal, une déréliction sans espoir), la nature ne circule pas.
C'est nous qui circulons à sa surface, à l'intérieur de son unité vitale. La nature ne se partage pas. C'est nous qui nous partageons à son contact, révélant l'irréductibilité de nos passions distinctes : celle de ranger, celle de dominer, celle d'évoquer l'interdit, celle enfin, de nous identifier à de purs sujets des actes. En nous indiquant la limite commune de ces sentiments incoercibles, et leur indispensable séparation par l'espace non domestiqué, la nature nous ouvre un champ politique inédit, et peut-être salvateur.
Un champ qui ressemble à ce que poète pourrait nommer : " une politique de l'amour ", s'il ne savait que l'amour, au-delà de la nature, évoque l'insaisissable, l'impolitisable dans l'être humain. A tout le moins, la nature, en divisant la culture, nous rappelle qu'aucune société humaine ne peut vivre sans que l'Etre ne lui échappe.

Sommaire

    • Passions et natures
    • Quatre passions pour une nature
    • L'animal, en toi-même, te regarde
    • L'arbre nain (Du manque au fétiche)
    • Le paysage et son envers
    • Un beau cimetière géostationnaire
    • L'armée des sentiments passe sur la nature
    • Passions adverses, passions alliées
    • Le naturalisme hiérarchique
    • Du marché à l'éthique, l'écologie-dressage
    • Fausses fenêtres de l'innocence gestionnaire
    • Forêts et forums : une politique de la nature a-t-elle un sens ? Nous ne percevons pas directement la nature
    • Jouissance et politique : nécessaire union, impossible accord ? Esquisse d'une civilité de la nature
    • Territoires d'une république des sentiments
    • Les quatre libertés de la sagesse
    • Quatre royaumes
    • Domaines, canaux et diasporas
    • Le pays de la cité.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/1996
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-13-047791-7
  • EAN
    9782130477914
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    310 pages
  • Poids
    0.39 Kg
  • Dimensions
    13,7 cm × 21,6 cm × 2,2 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Denis Duclos

Denis Duclos, directeur de recherche au CNRS, est membre de l'université de recherche associée " Psychanalyse et pratiques sociales " (Université d'Amiens). Sociologue, spécialiste des " risques de société ", il enseigne l'anthropologie des techniques dans l'école doctorale de l'URF de philosophie à la Sorbonne (Paris I). Il est l'auteur de plusieurs ouvrages : eLa peur et le savoir : la société face à la science, la technique et leurs dangers ", Paris La Découverte, 1989, " De la civilité : comment les sociétés apprivoisent la puissance ", Paris.
La Découverte, 1992, " Le complexe du loup-garou : la fascination de la violence dans la culture américaine ", Paris, La Découverte, 1994.

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