L'affectivité à l'école - L'élève dans ses rapports à l'école, au savoir et au maître

Note moyenne 
Les élèves aiment-ils l'école ? Aiment-ils apprendre ? Aiment-ils leur professeur ? Plus précisément, au-delà des compétences professionnelles... Lire la suite
28,50 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 14 mai et le 28 mai
En librairie

Résumé

Les élèves aiment-ils l'école ? Aiment-ils apprendre ? Aiment-ils leur professeur ? Plus précisément, au-delà des compétences professionnelles des enseignants, régies par de nombreux lois et décrets, qu'estce qui fait l'essence même de la relation maître-élève ? Cet ouvrage, issu d'un travail de doctorat, se propose de mettre en valeur l'affectivité des élèves dans leur triple rapport à l'école, au savoir et au maître, par le moyen d'entretiens auprès d'élèves en situation contrastée de réussite et d'échec.
Le processus enseignement/apprentissage en situation scolaire a pour fin de permettre aux élèves de construire des savoirs, savoir-faire et savoir-être dont l'émergence ou non est appréciée (scolairement et socialement) en termes de réussite ou d'échec. Ainsi, il n'est pas sans intérêt de s'interroger sur les déterminants de la réussite ou de la difficulté scolaire. Le parti pris de ce livre est de rechercher ces déterminants dans la situation scolaire elle-même.
Une meilleure connaissance des voies et des mécanismes de l'apprentissage en classe, ainsi que du rôle et de la place de l'enseignant dans le processus de construction des savoirs chez les élèves, constitue l'enjeu de ce travail. Notre contribution à l'élaboration des notions de " pensée de l'élève " et de " chemin scolaire " est au cœur de cet enjeu. Il s'agit donc d'examiner le rapport à l'école, au savoir et au maître.

Sommaire

  • L'ELEVE ET LE MONDE SCOLAIRE : DU RAPPORT A L'OBJET SCOLAIRE
    • La relation pédagogique comme triple rapport à l'école, au savoir et au maître de l'élève
    • L'affectivité, d'un point de vue psychologie, dans le rapport au maître
    • Du destin au chemin scolaire de l'élève
  • UNE ENQUETE SUR LES CHEMINS SCOLAIRES
    • Le rapport à l'école, en tant que disposition scolaire de l'élève
    • Le rapport au savoir, en tant que disposition à l'apprentissage de l'élève
    • Le rapport au maître, en tant que disposition relationnelle de l'élève.

Caractéristiques

  • Date de parution
    31/05/2003
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-13-053267-5
  • EAN
    9782130532675
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    218 pages
  • Poids
    0.285 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Gaëlle Espinosa

Allocataire de recherche, puis attachée temporaire d'enseignement et de recherche à l'université Pierre-Mendès-France de Grenoble, Gaëlle Espinosa est aujourd'hui chargée d'enseignement et de recherche à Paris. Elle a soutenu, en juillet 2001, une thèse en Sciences de l'éducation.

Du même auteur

Derniers produits consultés

L'affectivité à l'école - L'élève dans ses rapports à l'école, au savoir et au maître est également présent dans les rayons

28,50 €