Ergonomie et conception de produit et de services médiatisés

Note moyenne 
L'objectif de cet ouvrage est de fournir le panorama le plus large possible des travaux francophones actuels menés en ergonomie de conception de produits... Lire la suite
28,50 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 14 mai et le 28 mai
En librairie

Résumé

L'objectif de cet ouvrage est de fournir le panorama le plus large possible des travaux francophones actuels menés en ergonomie de conception de produits (en particulier les systèmes interactifs) pour des situations professionnelles (centrées sur l'activité, la formation...) ou hors travail (loisirs, éducatives..), et sur l'étude des activités de services médiatisées. L'ouvrage apporte un ensemble riche et diversifié de connaissances, et des repères à la fois méthodologiques et pratiques sur les évolutions thématiques actuelles traitées en ergonomie, comme la prise en compte des émotions dans l'analyse de l'activité et la conception, l'expérience " utilisateur ", l'informatique ubiquitaire et ses applications à l'habitat domestique, les communautés " en ligne " ou encore la conception de produits ludo-éducatifs ou de systèmes à base de " réalité augmentée ".
Il propose également des éclairages sur les liens entre l'ergonomie et d'autres disciplines impliquées dans la conception de produits, comme le design et le marketing. Le public visé par cet ouvrage comprend les ergonomes, chercheurs et praticiens, les étudiants et tous ceux qui s'intéressent à l'analyse des activités humaines, à la conception et l'évaluation de produits ou de services (designers, sociologues, spécialistes du marketing, concepteurs informaticiens, etc.).

Sommaire

  • CONCEPTION ET UTILISATION DES PRODUITS ET SERVICES DANS DES SITUATIONS D'USAGE PROFESSIONNEL
    • Construire la relation de service en considérant l'activité humaine dans ses dimensions individuelles et collectives
    • Filmer le travail dans les centres d'appels : le cadrage vidéo et sonore comme mise à l'échelle de l'activité
    • Interactions professionnelles en univers virtuel
  • CONCEPTION ET UTILISATION DES PRODUITS ET SERVICES DANS DES SITUATIONS D'USAGE NON PROFESSIONNEL
    • La situation : une base pour la conception ergonomique, des postes de travail aux produits grand public
    • Conception de situations d'assistance à l'écoute musicale active et analyse de l'activité de composition musicale
    • Coconception d'expériences interactives augmentées pour les musées : application à la découverte de la cladistique
  • DIMENSIONS AFFECTIVES ET ÉMOTIONNELLES DE L'EXPÉRIENCE UTILISATEUR DANS LA CONCEPTION ET L'EVALUATION DE PRODUIT
    • Emotions, affects et confort comme nouveaux déterminants de l'activité et de l'usage
    • L'évolution de l'ergonomie des produits informatiques : accessibilité, utilisabilité, émotionnalité et influençabilité
  • LIENS ENTRE ERGONOMIE ET AUTRES DISCIPLINES
    • L'ergonome et le designer
    • Ergonomie et marketing dans la conception
    • La réconciliation des figures du consommateur et de l'utilisateur est-elle possible ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    25/08/2010
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-13-058552-7
  • EAN
    9782130585527
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    387 pages
  • Poids
    0.572 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,6 cm × 2,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Gérard Valléry est professeur à l'Université Picardie Jules Verne où il dirige un master professionnel en psychologie du travail et ergonomie (FHST). Ses travaux de recherche-action portent principalement sur l'ergonomie des services, le développement des TIC et la conduite de projet organisationnel. Marie-Christine Le Port est consultante en ergonomie. Généraliste par conviction, elle intervient dans tous les domaines d'application de l'ergonomie (IHM, Organisation du travail, santé, RPS...), aussi bien en prévention qu'en conception ou évaluation.
Moustafa Zouinar est chercheur en ergonomie au laboratoire SENSE d'Orange labs, spécialiste de l'analyse des activités humaines dans une perspective de conception de produits et de situations instrumentées par des technologies de l'information et de la communication.

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés

28,50 €