EDUQUER, A QUOI BON ? Ce qu'en disent philosophes, anthropologues et pédagogues

Note moyenne 
Eduquer, pour quoi faire ? Faire un homme. Mais quel homme ? Si les spécialistes parlent volontiers des moyens de l'éducation, il n'y a guère que les... Lire la suite
22,90 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 14 mai et le 28 mai
En librairie

Résumé

Eduquer, pour quoi faire ? Faire un homme. Mais quel homme ? Si les spécialistes parlent volontiers des moyens de l'éducation, il n'y a guère que les philosophes pour aborder la question des fins. Parce que tout philosophe développe une certaine conception du monde, de l'homme et de la société ; il possède, même implicitement, une certaine conception de l'éducation. A quoi peut alors ressembler le projet éducation d'un philosophe sceptique ? post-moderne ? nihiliste ? tragique ? eudémoniste,, etc.
François Châtelet, Paul Ricoeur, Jean-François Lyotard, Emmanuel Lévinas, Robert Misrahi, Kostas Axelos, Marcel Conche, Clément Rosset, Raymond Polin, Etienne Balibar, Jacques Bouveresse et Olivier Revault d'Allonnes se sont risqués à y répondre. Que disent, de leur côté, les anthropologues ? Qu'on ne naît pas Sara (Robert Jaulin), Yanomami (Jacques Lizot), Baruya (Maurice Godelier), Lébou (Georges Balandier), Diola (Louis-Vincent Thomas) ou Athénien (Pierre Vidal-Naquet), mais qu'on le devient.
Ainsi, sous la catégorie de culture, parlent-ils d'autre chose que d'éducation ? Sociétés sans école voire contre l'école, les sociétés de la tradition ont quelque chose à nous apprendre sur nos propres choix d'une société " tout-école ", dominée par le livre (Emmanuel Le Roy Ladurie). Mais le panorama ne serait pas complet sans les pédagogues eux-mêmes. Jacques Ardoino, Daniel Hameline, Georges Snyders, interviennent ici, moins comme spécialistes ès qualité que comme " éducateurs-philosophes ". Au total, une vingtaine d'entretiens portant sur les finalités de l'éducation et à inscrire dans les débats actuels sur l'Ecole.

Sommaire

    • Les philosophes et l'éducation
    • Les anthropologues, les historiens et l'éducation
    • Les pédagogues et l'éducation.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/02/1996
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-13-047322-9
  • EAN
    9782130473220
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    263 pages
  • Poids
    0.32 Kg
  • Dimensions
    13,6 cm × 21,0 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Anita Hocquard

Enseignante à l'Université Paris I - Panthéon-Sorbonne, Anita HOCQUARD est chercheur au CETCOPRA et collaboratrice régulière au Monde de l'éducation.

Du même auteur

Derniers produits consultés

EDUQUER, A QUOI BON ? Ce qu'en disent philosophes, anthropologues et pédagogues est également présent dans les rayons

22,90 €