Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Au-delà de ce que nous prescrit la sagesse populaire quand elle nous invite à " tirer les leçons de l'expérience ", reste à savoir comment s'y prendre,...
Lire la suite
19,20 €
Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 26 avril
En librairie
Résumé
Au-delà de ce que nous prescrit la sagesse populaire quand elle nous invite à " tirer les leçons de l'expérience ", reste à savoir comment s'y prendre, quelles sont les conditions pour qu'une expérience soit autoformatrice. Ce vieux débat connaît un regain d'actualité. Une attention de plus en plus grande est portée, dans les milieux professionnels et dans les institutions
éducatives et de formation, à la valeur des " apprentissages informels ". La possibilité qu'ont aujourd'hui les adultes de valider les acquis de leurs expériences professionnelles et sociales par tout ou partie de diplôme fait également de l'expérience une notion à la mode, qui devient un mot-clef du lexique de la formation des adultes. Cet ouvrage traite des relations entre expérience et autoformation à partir du regard croisé de chercheurs aux postures épistémologiques et professionnelles diverses. Le parti-pris est d'articuler fortement les éclairages conceptuels et de terrain. Le point de vue adopté est à la fois original, rigoureux et respectueux de la complexité des processus en jeu. Il s'organise autour de trois entrées : une approche historique et épistémologique ; une exploration de pratiques innovantes d'accompagnement de l'autoformation ; un regard anthropologique sur les liens entre expérience et autoformation. Le projet de l'ouvrage a été initié par les membres d'un groupe de recherche interdisciplinaire issus du réseau A_GRAF.
Sommaire
POSITIONNER LA NOTION D'EXPERIENCE : L'EMERGENCE D'UN CONCEPT
De la scolastique à l'expérience : le tournant de la fin du Moyen Age
Propos sur l'expérience à travers la vie, la connaissance, la science
Expérience autoformatrice et intuition créatrice
Expérience de soi dans le cours de la vie : entre parcours et discours
Expérience réfléchie et expérience non réfléchie
APPRENDRE A SE FORMER PAR L'EXPERIENCE
De l'expérience à l'autoformation : des questions aux propositions
L'expérience en formation : des questions aux expérimentations
ELARGIR LES CHAMPS D'INVESTIGATION
De l'expérience à l'autoformation : des questions aux propositions