Penser la relation Expérience-Formation

Note moyenne 
Hélène Bézille et Bernadette Courtois - Penser la relation Expérience-Formation.
Au-delà de ce que nous prescrit la sagesse populaire quand elle nous invite à " tirer les leçons de l'expérience ", reste à savoir comment s'y prendre,... Lire la suite
19,20 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 26 avril
En librairie

Résumé

Au-delà de ce que nous prescrit la sagesse populaire quand elle nous invite à " tirer les leçons de l'expérience ", reste à savoir comment s'y prendre, quelles sont les conditions pour qu'une expérience soit autoformatrice. Ce vieux débat connaît un regain d'actualité. Une attention de plus en plus grande est portée, dans les milieux professionnels et dans les institutions éducatives et de formation, à la valeur des " apprentissages informels ". La possibilité qu'ont aujourd'hui les adultes de valider les acquis de leurs expériences professionnelles et sociales par tout ou partie de diplôme fait également de l'expérience une notion à la mode, qui devient un mot-clef du lexique de la formation des adultes. Cet ouvrage traite des relations entre expérience et autoformation à partir du regard croisé de chercheurs aux postures épistémologiques et professionnelles diverses. Le parti-pris est d'articuler fortement les éclairages conceptuels et de terrain. Le point de vue adopté est à la fois original, rigoureux et respectueux de la complexité des processus en jeu. Il s'organise autour de trois entrées : une approche historique et épistémologique ; une exploration de pratiques innovantes d'accompagnement de l'autoformation ; un regard anthropologique sur les liens entre expérience et autoformation. Le projet de l'ouvrage a été initié par les membres d'un groupe de recherche interdisciplinaire issus du réseau A_GRAF.

Sommaire

  • POSITIONNER LA NOTION D'EXPERIENCE : L'EMERGENCE D'UN CONCEPT
    • De la scolastique à l'expérience : le tournant de la fin du Moyen Age
    • Propos sur l'expérience à travers la vie, la connaissance, la science
    • Expérience autoformatrice et intuition créatrice
    • Expérience de soi dans le cours de la vie : entre parcours et discours
    • Expérience réfléchie et expérience non réfléchie
  • APPRENDRE A SE FORMER PAR L'EXPERIENCE
    • De l'expérience à l'autoformation : des questions aux propositions
    • L'expérience en formation : des questions aux expérimentations
  • ELARGIR LES CHAMPS D'INVESTIGATION
    • De l'expérience à l'autoformation : des questions aux propositions

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/06/2006
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-85008-625-8
  • EAN
    9782850086250
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    256 pages
  • Poids
    0.35 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 22,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

19,20 €