Former des formateurs - Quels outils pour quelle stratégie ?

Note moyenne 
Michel Huber - Former des formateurs - Quels outils pour quelle stratégie ?.
Aujourd'hui on observe un processus de professionnalisation des formateurs de formateurs, au sens de transformation du métier en profession. Ce bond... Lire la suite
17,10 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En librairie

Résumé

Aujourd'hui on observe un processus de professionnalisation des formateurs de formateurs, au sens de transformation du métier en profession. Ce bond qualificatif est indéniable mais sou e encore d'une trop grande pauvreté dans les outils utilisés et d'un déficit de dynamisme dans les dispositifs conçus. Cet ouvrage se veut délibérément pratique. Il s'appuie sur les avancées théoriques des sciences de l'éducation, de la psychologie cognitive à la didactique professionnelle, et sur les pratiques bousculantes de l'Éducation nouvelle. Il présente douze démarches expérimentées en formation de formateurs. Ce sont autant d'outils pour amener des praticiens en formation à se questionner, à développer l'analyse des pratiques réelles, à mettre en œuvre la réflexivité et à problématiser les activités et les situations vécues. Ces outils doivent être perçus non comme des produits prêts à l'emploi, mais comme un tremplin vers une diversification de ses pratiques de formateur ou de formateur de formateurs. Ce livre ne se limite pas à enrichir la caisse à outils des acteurs, il pose un problème fondamental : comment impulser une dynamique de transformation tant au niveau de la conception qu'au niveau de l'animation des dispositifs de formation.

Sommaire

  • FORMER, UN JEU D'ACTEURS
    • La lettre en polonais, ou comment percevoir ce qu'est une situation d'apprentissage efficace
    • La quatrième flèche, une arme pour combattre l'idéologie des dons
    • L'apprenant, ou déséquilibrer dans la sécurité un paradoxe fécond
    • Construisez votre démarche sur l'appreneur, attention défi !
  • LE SAVOIR ; LE SAVOIR, UN GRAAL A CONQUERIR
    • Tous producteurs de savoir, ou comment le savoir se construit et donc pourrait se transmettre efficacement
    • (Re) jouer avec des allumettes pour découvrir les " courants pédagogiques " et mieux situer sa pratique
    • Mettez en pratique la démarche dite du " Sosie "
  • LES OUTILS ; UNE URGENCE DE DIVERSIFICATION ET DE DYNAMISATION DES PRATIQUES DE FORMATION
    • Le fil rouge ou la situation-problème comme dénominateur commun d'une pluralité d'outils de formation
    • Profil de stage, ou comment susciter une " dynamique " dans une formation
    • Le " jeu des familles de compétences " pour identifier divers modes de fonctionnement des formateurs

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/10/2007
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-85008-499-7
  • EAN
    9782850084997
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    153 pages
  • Poids
    0.26 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 22,0 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Michel Huber

Michel Huber, agrégé de géographie et docteur en sciences de l'éducation (formation d'adultes), est enseignant et chercheur à l'Établissement national d'enseignement supérieur agronomique de Dijon et un des responsables nationaux du Groupe français d'éducation nouvelle. Il a formé des formateurs dans le cadre de plusieurs institutions : Éducation nationale, enseignement agricole, stages militants du GFEN, universités. C'est cette expérience, théorisée qu'il s'efforce de transmettre par ce livre.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

17,10 €