Culture Web - Création, contenus, économie numérique

Note moyenne 
Xavier Greffe et Nathalie Sonnac - Culture Web - Création, contenus, économie numérique.
Le temps où Internet apparaissait comme un simple prolongement du téléphone, voire un accélérateur de la vente à distance, paraît bien lointain.... Lire la suite
50,70 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Le temps où Internet apparaissait comme un simple prolongement du téléphone, voire un accélérateur de la vente à distance, paraît bien lointain. Le Web devient la manufacture mondialisée des produits de contenu. Chacun d'entre nous devient-il une plate-forme, faisant valoir sa propre originalité en même temps que miroiter celle des autres ? Dans cette nouvelle industrie de la société civile numérisée, les chaînes de valeur sont remises en question : création, production, distribution et régulation.
Le système marchand rencontre le système de la gratuité pour donner naissance à de nouveaux partages culturels et sociaux, et à de nouveaux modèles d'affaires. Cet ouvrage, associant professionnels et chercheurs de toutes les disciplines, analyse l'ensemble des thèmes relatifs aux défis de la cultureweb : Les réseaux sociaux nous emmènent-ils d'Hollywood à Hollyweb ? Qu'appelle-t-on contenus numériques auto-édités ? Tout Internaute est-il un créateur ? Que devient la propriété intellectuelle face à la disparition de tout support ? Les biens d'information et les créations artistiques transférés sur le Web changent-ils de nature ? Diversité et éthique sont-elles les nouvelles devises de la Toile ? Cet ouvrage s'adresse aux étudiants, spécialistes et professionnels en information-communication, économie, gestion, droit et sociologie.

Sommaire

  • L'INDUSTRIE DE LA SOCIETE CIVILE NUMERISEE
  • INFORMATIONS ET AUTOCONTENUS
    • L'opération des contenus
    • User generated contents : retour aux sources ou révolution ?
    • Les blogs et la politique : la démocratie en kit?
    • Numérisation, économie numérique et mise en réseau des produits de contenu
    • Les métamorphoses de l'information : de sa production à sa coproduction
  • AUDIENCE, PUBLICS ET COMMUNAUTES : D'HOLLYWOOD A HOL LYWEB
    • Accès, communautés et produits de contenu
    • Les jeux vidéo : chroniques d'une interactivité annoncée
    • Les découvertes du public
    • La mesure d'audience de la télévision, historique et nouveaux défis
    • L'étude des publics
    • Le cas des musées nationaux français
    • Internet: un lieu où jeunes et musées se rencontrent
  • LA DISTRIBUTION NUMERIQUE
    • Le commerce électronique de produits culturels : enjeux informationnels
    • De la distribution physique à la distribution numérique : l'exemple de la presse
    • Les outils de mesure des audiences de la presse : des anciens aux nouveaux défis
    • L'essor du Webcasting : avènement d'un nouveau modèle télévisuel Stratégies et concurrence en matière de vidéo à la demande
    • La concurrence de la Video on Demand sur les différents modes de consommation du film
    • Intemet : salle de concert universelle ?
    • Le commerce en ligne des œuvres d'art
  • AUTEURS ET CREATION DE CONTENUS NUMERIQUES
    • Quel impact de la révolution numérique sur les professions artistiques ?
    • L'œuvre d'art numérique
    • Artistes, artisans et designers audiovisuels
    • Le droit d'auteur à l'âge du numérique
  • BIENS WEB ET MODELES D'AFFAIRES
    • L'appropriation économique des produits de contenu
    • Hakiu Kouka : les effets externes de contenus
    • Les marchés à 2 versants dans les médias
    • Le consommateur comme plate-forme : l'économie du marketing en ligne
    • La presse sur d'Intemet : quelles stratégies d'audience ?
    • La stratégie de l'éditeur audiovisuel : le modèle Audience-Recette-Coût
  • LA CULTURE A L'EPREUVE DU WEB
    • Le manga : un tsunami sans victime
    • La dépendance des organisations artistiques à l'égard de leurs ressources
    • Les musées face au numérique : les nouvelles opportunités
    • Les métiers d'art et Internet: immuabilité et créativité
    • L'édition de livres : un artisanat d'industrie au défi du Web
    • La librairie en France : un management sous influence en quête de résistance
    • Le producteur audiovisuel face à la VoD et au téléphone mobile : peut-il tirer son épingle du jeu?
    • Le management des médias
    • Le marketing des produits de contenu à l'heure d'Internet
    • Replacer la fonction distribution au cœur du management de la culture
  • REGULATION DU CANAL WEB
    • Un bastion professionnel : les producteurs audiovisuels
    • La régulation des produits de contenu
    • Enjeux et perspectives de l'interopérabilité
    • Les DRMs et le futur de la distribution des contenus sur Internet
    • L'avenir de l'Internet : libre et payant ou gratuit et contrôlé ?
    • Droit d'auteur et "droit du public à l'information : chronique d'une tentative de conciliation avortée
  • DIVERSITE ET ETHIQUE DANS LA SOCIETE CIVILE NUMERISEE
    • Diversité et pluralisme des contenus : la difficile cohabitation des industries culturelles et créatives
    • La mesure de la diversité culturelle
    • Consensus ou diversité : une mise en perspective de la critique littéraire en France
    • Les médias : de l'éthique aux critères de qualité de l'information

Caractéristiques

  • Date de parution
    28/05/2008
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-247-07971-1
  • EAN
    9782247079711
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    886 pages
  • Poids
    1.69 Kg
  • Dimensions
    19,0 cm × 24,0 cm × 4,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Xavier Greffe est professeur à l'Université Paris 1 (Centre d'économie de la Sorbonne), où il dirige le programme d'économie des arts et médias. Ses derniers ouvrages parus sont : Artistes et marchés (2007), Création et diversité au miroir des industries culturelles (2006). Nathalie Sonnac est maître de conférences (HDR) à l'université de Paris 2 (CARISM/Institut français de presse/ Laboratoire d'économie industrielle).
Ses derniers ouvrages parus sont : L'industrie des médias (2006), L'économie de la presse (2005).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés